De 19h30 à minuit et demi, vendredi 9 mai, la Parade Opératique va déambuler dans les rues de Caen, retraçant les grands événements qui ont marqué les 1 000 ans d'histoire de la ville. Mais comment conclure un spectacle d'une telle ampleur ?
Cette mission revient à Christophe Berthonneau. Metteur en scène, scénographe, producteur, et surtout expert mondial en pyrotechnie, il est aussi directeur artistique du Groupe F, une structure spécialisée dans les spectacles vivants et les créations pyrotechniques.
De la pyrotechnie, mais pas que...
Pour clore la Parade Opératique sur le bassin Saint-Pierre, ce ne sera pas de simples feux d'artifice qui attendent les spectateurs… "Nous allons aussi produire de la lumière grâce à des drones, qui permettent une autre forme de narration. Ce sera un conte aérien, très sensible", confie Christophe Berthonneau.
A l'invitation d'Amélie Clément, il a imaginé une œuvre qui ne se contente pas de revisiter le passé : "Il s'agit de parler des mille ans de Caen, bien sûr, mais aussi des vœux et des rêves que l'on porte pour l'avenir. Ce ne sera pas une démonstration de force." Ce spectacle, visible par tous grâce à sa hauteur, ne se rejouera jamais. Comme la parade, il est unique, éphémère, et c'est aussi ce qui le rend exceptionnel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.