La mairie d'Etretat a pris un nouvel arrêté municipal, lundi 28 avril, pour réglementer davantage la promenade sur son littoral. Il s'agit d'assurer la sécurité des promeneurs, "au vu des risques permanents d'éboulement en pied et tête de falaise", sur toute la commune. De nouvelles règles motivées également par le recul du trait de côte et "le non-respect des horaires de marées".
Le Trou à l'homme, cavité dans la falaise d'aval, et la plage de Jambourg, située entre la porte d'Aval et la Manneporte, sont déjà interdits depuis plusieurs années. Des visiteurs s'y risquent malgré tout, entraînant régulièrement des opérations de secours, comme mercredi 1er mai.
Déjà interdit depuis plusieurs années, l'accès au Trou à l'homme peut se révéler dangereux quand la marée remonte.
La Chambre des Demoiselles interdite
S'ajoute aux interdictions, depuis lundi 28 avril, la grotte de la Chambre des Demoiselles (photo ci-dessus), sur la falaise d'aval, où Maurice Leblanc fit apposer les lettres D et F, en référence à une énigme de son célèbre roman, L'Aiguille Creuse.
Egalement interdite aux piétons : la descente au chaudron, sur la falaise d'amont, et les tunnels qui traversent les falaises.
La descente au chaudron est désormais interdite.
Les imprudents devront payer
L'arrêté municipal précise par ailleurs que "les accès aux plages en pleine largeur, sur tout le linéaire communal", sont interdits, "à l'exception de la zone au droit de la digue promenade". Enfin, "le cheminement des piétons est strictement interdit sur les plateaux hauts des falaises amont et aval en prenant une distance de sécurité d'au moins 5 mètres pour les deux sites, à partir de la rupture de pente".
Les contrevenants à ces règles s'exposent à une contravention de 2e classe (35€). A terme, les interventions relevant de comportements individuels imprudents devraient par ailleurs être facturées. Cette disposition doit prochainement être validée par le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Seine-Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.