Les élections législatives se déroulent les dimanches 12 et 19 juin. La deuxième circonscription de la Seine-Maritime compte 126 368 habitants selon l'Insee. Elle s'étend de la commune de Bois-Guillaume jusqu'à Gournay-en-Bray, à la pointe est du département. Elle est composée des cantons d'Argueil, Bois-Guillaume, Boos, Buchy, Darnétal et Gournay-en-Bray.
En 2022, près de 95 016 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la circonscription selon les derniers chiffres publiés mi-avril par le ministère de l'Intérieur.
Traditionnellement de droite, la deuxième circonscription est passée sous la majorité présidentielle en 2017.
Dix candidats
• Annie Vidal (Ensemble !). Elle est la députée sortante. Elle a été élue sous l'étiquette LREM en 2017 avec 60,54 % des suffrages exprimés face à la candidate de droite Françoise Guégot.
• Jonas Haddad (Les Républicains). Il est conseiller régional sous l'étiquette la Normandie Conquérante en charge du numérique.
• Bastien Holingue (Rassemblement national). Le candidat d'extrême droite s'est présenté aux élections départementales sur le canton de Caudebec-lès-Elbeuf en 2021 sous la même étiquette politique.
• Sébastien Duval (NUPES). Le candidat choisi par la coalition de gauche s'est présenté aux élections départementales en 2021 sur le canton de Mesnil-Esnard sous l'étiquette divers gauche.
• Maxence Briquet (Reconquête !). Le jeune militant du parti a travaillé sur le programme d'Éric Zemmour en tant que coordonnateur adjoint.
• Dorian Roschioni-Le Bay (Parti animaliste). Il faisait partie de la liste du même parti aux élections municipales de 2020 à Rouen.
• Nathalie Letort (Debout la France). La candidate de la droite souverainiste s'était présentée aux élections départementales de 2015 sous la même étiquette dans le canton de Livarot dans le Calvados.
• Jody Horcholle (divers centre). Le candidat centriste est adjoint au maire de la commune de Gournay-en-Bray. Il est en charge de la vie citoyenne et économique.
• Catherine Depitre (divers gauche). Ancienne socialiste, elle était conseillère départementale sous l'étiquette PS, élue dans le canton de Sotteville-lès-Rouen lors des élections de 2015.
• Jean-Claude Garault (Lutte ouvrière). Le candidat d'extrême gauche s'est présenté aux élections législatives de 2017 dans la neuvième circonscription du département.
Tous les résultats seront disponibles ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.