En ce moment : FREE - ULTRA NATE Ecouter la radio

Saint-Étienne-du-Rouvray. L'éducation aux médias avec la Fabrique de l'info

Education. Pour la Semaine de la presse, 120 élèves issus des quatre collèges de Saint-Étienne-du-Rouvray ont participé, mardi 22 mars, à la troisième édition de la Fabrique de l'info.

Saint-Étienne-du-Rouvray. L'éducation aux médias avec la Fabrique de l'info
Les collégiens de Saint-Etienne-du-Rouvray ont profité, mardi 22 mars, d'une journée dédiée à l'éducation aux médias, pour la troisième édition de la Fabrique de l'info.

Décrypter une information, retrouver une source, repérer une fake news et même produire des reportages… Une dizaine d'ateliers ont été programmés mardi 22 mars, pour cette journée dédiée à l'éducation aux médias à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans le cadre de la Fabrique de l'info. Il s'agit d'un événement organisé depuis 2015 par la Ville et cofinancé par la Cité éducative du château blanc, à l'occasion de la Semaine de la presse, mobilisant de nombreux professionnels des médias. Et le programme a été soutenu. Les collégiens ont enchaîné les rencontres avec les journalistes au centre socioculturel Jean Prévost.

Ici, quelques ados ont pu se confronter au micro d'Alexis Demeyer, journaliste radio qui leur a proposé un exercice de diction.

Reportage à Saint-Etienne du Rouvray pour la Fabrique de l'Info

De son côté, Laurent Derouet, journaliste pigiste pour plusieurs médias, a rencontré les Stéphanais pour un atelier sur les fake news, ou comment faire la différence entre une info et une intox. À ce petit jeu, les collégiens s'en sortent bien, même s'il faut qu'ils soient plus vigilants, selon le journaliste chevronné. "Je pense qu'ils ne sont pas naïfs, ils se doutent bien que sur les réseaux sociaux, il peut y avoir de fausses informations. Après, est-ce qu'ils ont toujours l'envie de vérifier ? Ça, c'est autre chose. Donc d'où l'intérêt de ce genre d'atelier autour de l'information."

• Lire aussi. Semaine de la presse : des élèves se glissent dans la peau d'un journaliste

Les élèves sondés sur leur usage des médias

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a d'ailleurs fait un petit sondage auprès des élèves de collèges sur leur usage des réseaux sociaux et leur consommation de l'information. On apprend ainsi que la majorité des sondés, soit près de 38 %, ne vérifient pas toujours une info avant de la partager sur Internet.

Au-delà de ce rendez-vous, Saint-Étienne-du-Rouvray essaye de sensibiliser les adolescents au monde journalistique tout au long de l'année. "Nous contribuons aussi à l'éducation aux médias de par le journal Le Stéphanais Junior, qu'on édite tous les trois mois et qu'on réalise avec un comité de rédaction coanimé avec une classe de collégiens à chaque fois", précise Sandrine Gossent, responsable du service information et communication à la Ville.

• Lire aussi. De la maternelle à l'université, apprendre à décoder les médias

La Ville a également monté deux résidences journalistiques dans le cadre de la Semaine de la presse. L'une d'elles prendra la forme d'une série de podcasts dans lesquels les élèves explorent leur environnement de vie.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Étienne-du-Rouvray. L'éducation aux médias avec la Fabrique de l'info