Alors que le Tournoi de France démarre ce mercredi 16 février, l'attaquante qui a débuté à Petit-Quevilly, Viviane Asseyi, nous a accordé un entretien.
Comment abordez-vous ces premiers matchs chez les Bleues pour 2022 ?
"Je suis très contente d'avoir été sélectionnée et de prendre part à ce Tournoi. Je suis très motivée de retrouver mes coéquipières, surtout que la dernière fois (en 2020, ndlr) nous l'avions remporté."
Quelles sont les équipes que
vous redoutez pendant ce Tournoi ?
"Il y a trois matchs, avec trois adversaires très différents, avec trois styles de jeu différents. Même si la Finlande n'est pas dans les premières mondiales, ça sera, je pense, un match très dur. C'est une équipe athlétique, mais c'est à nous évidemment de rendre ce match facile. Par contre, j'ai hâte de jouer contre les Pays-Bas car j'ai ma coéquipière (du Bayern Munich, ndlr) qui a été sélectionnée, et surtout, c'est après une victoire contre eux que l'on avait remporté le Tournoi la dernière fois."
Vous jouez dans votre région natale,
est-ce un atout ?
"Ça me fait énormément plaisir, il y a encore plus d'effervescence que pour un tournoi normal. J'ai ma famille et mes amis qui vont venir, comme les filles de la section de QRM qui porte mon nom qui viendront à certains matchs."
Quel message souhaitez-vous faire
passer auprès des jeunes ?
"On sait que c'est important puisqu'on est des exemples, pour des jeunes joueuses notamment. Ça va aussi donner l'occasion, aux filles comme aux garçons qui vont venir au stade, d'aimer notre jeu."
Calendrier et détails sur le Tournoi de France de football féminin.
Quatre pays présents
Quatre sélections féminines internationales participent à cette compétition : la France (4e au classement Fifa), les Pays-Bas (5e) qui sont les championnes d'Europe en titre, le Brésil (7e) et la Finlande (28e).
La Normandie, terre d'accueil
Les matchs ont lieu au stade d'Ornano de Caen et au stade Océane du Havre, du mercredi 16 au mardi 22 février. Ce tournoi amical, remporté par la France en 2020, est le premier rendez-vous de l'année pour les tricolores, à quatre mois de l'Euro 2022 qui se déroulera du 6 au 31 juillet en Angleterre.
Le calendrier
- Mercredi 16 février : Brésil – Pays-Bas (19 heures) puis France – Finlande (21 h 10)
- Samedi 19 février : Finlande – Pays-Bas (18 heures) puis France – Brésil (21 h 10)
- Mardi 22 février : Brésil – Finlande (18 h 30) puis France – Pays-Bas (21 h 10)
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, les rencontres seront diffusées en direct à la télévision sur la chaîne W9.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.