En ce moment : AS IT WAS - HARRY STYLES Ecouter la radio

Education : la carte scolaire fait des vagues

Les chiffres de la nouvelle carte scolaire 2012 sont tombés : des postes d'enseignants vont être supprimés. Les syndicats et les parents d'élèves réagissent.

Education : la carte scolaire fait des vagues

Septembre est encore loin mais la nouvelle carte scolaire esquissée pour la rentrée 2012 fait des mécontents. Les chiffres annoncent en effet la suppression de 381 postes en Haute-Normandie.

Moins d’élèves
Notre département compterait 454 élèves en moins que l’an passé, alors que l’Eure en gagnerait 420. La Seine-Maritime sera donc plus touchée par les suppressions de postes. Sur 166 emplois en péril dans le premier degré, elle en perdra 130, contre 36 dans l’Eure. Dans le second degré, 54 postes devraient être supprimés en Seine-Maritime.

Le FCPE 76, dans un communiqué de presse, prédit “une augmentation inexorable du nombre d’élèves par classe en Zone d’éducation prioritaire (...) Cela renforce les inégalités et l’exclusion dans le département sans moyen d’aides spécifiques (RASED) supplémentaires.” De son côté, l’Académie affirme que “les spécificités des élèves à besoins particuliers seront pris en compte”.

Plusieurs syndicats appellent à une journée d’action ce samedi 18 février, à 14h30, devant le Palais de Justice.  Une grève et un rassemblement devant l’Inspection académique sont annoncés mardi 21 février. Les derniers arbitrages seront rendus jeudi 23 février.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Education : la carte scolaire fait des vagues