En ce moment : SING - TRAVIS Ecouter la radio

Caen. Rentrée scolaire 2021 : ce qu'il faut retenir

Ecole. À Caen, 9 100 élèves vont retrouver les bancs de l'école jeudi 2 septembre. Voici ce qu'il faut retenir de cette rentrée.

Publié le 26/08/2021 à 18h15 - Par Léa Quinio
Caen. Rentrée scolaire 2021 : ce qu'il faut retenir
Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire lors de la rentrée 2021.9 100 élèves sont attendus dans les élèves maternelles et élémentaires de Caen.

9 100. C'est le nombre d'élèves qui feront leur rentrée à Caen le jeudi 2 septembre. 6 200 élèves sont inscrits dans les 31 écoles publiques de la ville et 2 900 dans les huit sites scolaires privés. "Les effectifs sont relativement stables, se réjouit Joël Bruneau, le maire de Caen. Presque la moitié des inscrits sont caennais." La Ville de Caen a investi 1 million d'euros pendant l'été pour des travaux dans les établissements scolaires. Le plus gros chantier concernait le collège Jean Moulin, avec 304 783 € engagés pour réaménager la cantine scolaire (cuisine, réfectoire et self). Sur 2021, l'éducation représente 14 % du budget annuel de la Ville.

Une nouvelle unité pour les enfants autistes

C'est la grande nouveauté de cette rentrée scolaire 2021-2022. Une nouvelle unité d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) ouvre ses portes dans l'école Lemière, totalement rénovée en janvier dernier.

Cinq enfants autistes seront accueillis, pour autant d'adultes pour les accompagner. "La Ville de Caen veut favoriser l'inclusion", glisse le maire de Caen.

Une nouvelle unité pour les enfants autistes

Les enfants bénéficieront d'un enseignant spécialisé et d'un accompagnement médico-social de l'Association des parents et d'amis de personnes handicapées mentales (APAEI). Cette unité est la sixième sur la ville de Caen. Les autres sont réparties à l'école Michel Trégore (maternelle et primaire), à l'école Vieira Da Silva, à l'école Henri Brunet et à l'école Jean Guéhenno.

• Lire aussi : Une rentrée scolaire à moindre coût

Vaccination

Comme l'a annoncé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, le pass sanitaire ne sera pas exigé à l'entrée des établissements scolaires à la rentrée, mais "un protocole de niveau 2". Pour Amandine François-Goguillon, adjointe à l'éducation à la Ville de Caen, "on veillera toujours, quel que soit le niveau du protocole, à aérer les salles toutes les deux heures et éviter les brassages entre classes".

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Rentrée scolaire 2021 : ce qu'il faut retenir