En ce moment : FEEL IT STILL - PORTUGAL THE MAN Ecouter la radio

Granville. Covid-19 : "Il faut que le taux de vaccination atteigne 80 % de la population" 

Médecin. Lundi 16 novembre, la société américaine Moderna annonçait fabriquer 20 millions de doses de vaccins d'ici fin décembre, redonnant espoir au monde entier. Reste à convaincre l'opinion. Pour le médecin épidémiologiste manchois Alexis Hautemanière, 80 % de la population mondiale devrait se faire vacciner pour arrêter la pandémie.

Granville. Covid-19 : "Il faut que le taux de vaccination atteigne 80 % de la population" 
"50 % de gens vaccinés contre la Covid-19 ne seront pas suffisant", estime Alexis Hautemanière, médecin hygiéniste et épidémiologiste au centre hospitalier d'Avranches-Granville.

C'est la course au vaccin contre la pandémie de Covid-19. La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi 16 novembre fabriquer 20 millions de doses de vaccin d'ici fin décembre, efficaces à 94,5 %, contre 90 % la semaine précédente, pour les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech. Un espoir pour Alexis Hautemanière, médecin hygiéniste et épidémiologiste au centre hospitalier d'Avranches-Granville : "Aujourd'hui, nous n'avons pas de traitement autre que des corticoïdes et des anticoagulants pour faire de la prévention des complications de la maladie, mais il n'y a aucun traitement contre le virus en lui-même." Reste encore à convaincre l'opinion… D'après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France info et le Figaro publié jeudi 12 novembre, seule la moitié des Français accepterait de se faire vacciner contre la Covid-19. "50 % de gens vaccinés ne seront pas suffisant", estime le médecin. À l'échelle mondiale, "il faut que le taux de vaccination atteigne 80 % de la population immunisée pour stopper complètement l'épidémie", explique-t-il.

Alexis Hautemanière

Devant la défiance des Français, Alexis Hautemanière mise sur le dialogue : "Il va falloir être extrêmement pédagogique avec les patients, qui devront probablement passer par des médecins traitants ou hospitaliers, pour instaurer cette relation de confiance."

Alexis Hautemanière

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Granville. Covid-19 : "Il faut que le taux de vaccination atteigne 80 % de la population"