En ce moment : BAM BAM (FEAT ED SHEERAN) - CAMILA CABELLO Ecouter la radio

Rouen. Propos racistes : la justice déboute un policier contestant sa révocation

Faits Divers. Le policier contestant devant le tribunal administratif de Rouen sa révocation après sa mise en cause dans l'affaire des propos racistes sur WhatsApp a été débouté de sa demande, vendredi 9 octobre.

Rouen. Propos racistes : la justice déboute un policier contestant sa révocation
Les policiers mis en cause échangeaient des propos racistes visant un de leurs collègues, sur l'application de messagerie WhatsApp.

Le juge des référés du tribunal administratif de Rouen a débouté, vendredi 9 octobre, un policier contestant sa révocation après avoir été mis en cause pour des propos racistes tenus dans un groupe de discussion WhatsApp.

Pas de "doute" sur la sanction

"Aucun des moyens (...) n'est, en l'état de l'instruction, propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la sanction disciplinaire attaquée", estime le juge dans son ordonnance. Trois gardiens de la paix de Rouen avaient été révoqués le 11 septembre, après le dépôt d'une plainte en décembre par un policier noir qui avait découvert qu'il était la cible de propos racistes sur un groupe WhatsApp. Un élève gardien de la paix a également été exclu, tandis qu'il a été mis fin au contrat d'un adjoint de sécurité.

Selon l'avocat du policier, la sanction est "disproportionnée" car le policier "n'est pas le créateur ou l'administrateur du groupe de discussion", il "n'a jamais lancé de discussion raciste, xénophobe ou homophobe" et "ne se sentait pas en droit de régenter la pensée de ses collègues, auteurs de 9 000 messages", selon l'ordonnance.

À l'audience de jeudi 8 octobre, Me Suxe avait en outre souligné que son client, séparé de sa compagne, avait été muté dans le Nord et n'avait pas de rémunération, "alors qu'il a la charge intégrale de ses trois enfants".

Avec AFP

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Propos racistes : la justice déboute un policier contestant sa révocation