En ce moment : CE SOIR - AMIR Ecouter la radio

Normandie. Un Observatoire des mammifères marins voit le jour

mer,eau. Le Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin, a lancé officiellement le mardi 11 août le réseau des "Observateurs des mammifères marins" à l'échelle de la Région, afin que les Normands volontaires puissent contribuer aux données scientifiques sur les grands dauphins, baleines, ou phoques lorsqu'ils en voient par hasard.

Normandie. Un Observatoire des mammifères marins voit le jour
"Il s'agit de regrouper des personnes de bonne volonté qui regardent la mer autrement et qui peuvent nous faire part de leurs observations concernant ces mammifères, à la fois les grands dauphins, voire les baleines à bosse, les phoques gris..." explique Jean-Marie Deant, le président du GECC. - Jean-Marie Déant

Et si vous aussi, vous pouviez permettre de protéger les espèces marines et d'enrichir les données sur les grands dauphins en mer de la Manche par exemple ? C'est l'idée de l'association GECC - pour Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin - implantée à Cherbourg-en-Cotentin et Port Diélette principalement, qui a lancé officiellement le mardi 11 août le réseau des "Observateurs des mammifères marins en Normandie". "Il s'agit de regrouper des personnes de bonne volonté qui regardent la mer autrement et qui peuvent nous faire part de leurs observations concernant ces mammifères, à la fois les grands dauphins, voire les baleines à bosse, les phoques gris...", explique Jean-Marie Deant, le président de l'association GECC. "Ça permet de voir si la population est stable ou si des espèces comme les marsouins qu'on ne voit plus depuis quelques années, reviennent."

Jean-Marie Deant

Toutes ces données sont ensuite exploitées entre autres par l'Office français de la biodiversité et l'Observatoire PELAGIS. Plagistes, pêcheurs ou navigateurs, chacun est invité à envoyer photos et localisation en appelant ou en envoyant un mail au GECC. Et pas besoin d'être un professionnel, les bénévoles se chargent de guider les usagers de la mer par téléphone, ou via la plateforme ObsenMER. Une soixantaine de volontaires se sont déjà inscrits.

Vous croisez la route d'un mammifère marin ?

Adoptez les bons réflexes : gardez vos distances, partagez votre...

Publiée par Gecc Mammifères Marins sur Dimanche 26 juillet 2020

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Un Observatoire des mammifères marins voit le jour