En ce moment : L'INFINI - TERRENOIRE Ecouter la radio

Le Havre. Plan de relance pour les très petites entreprises

Economie. Face à la crise économique qui découle de la crise sanitaire, Le Havre Seine Métropole et la région Normandie proposent un fonds pour les très petites entreprises. Une aide de 1 000 à 1 500 euros.

Le Havre. Plan de relance pour les très petites entreprises
Un million d'euros pour aider les très petites entreprises du Havre Seine Métropole. Les aides iront de 1 000 à 1 500 euros.

Le Havre Seine Métropole et la région Normandie s'associent pour créer un dispositif d'aide directe aux entreprises et indépendants du territoire. Environ 800 sociétés vont pouvoir bénéficier d'une aide de 1 000 à 1 500 euros.

Il s'agit d'un dispositif complémentaire au Fonds national de solidarité (FNS). Ce dernier est destiné à venir en aide aux petites entreprises (0 à 10 salariés), micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales durement touchés par la crise sanitaire. Pour y prétendre, ces sociétés doivent déclarer une baisse d'au moins 50 % de leur chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente.

Une baisse de chiffre d'affaires entre 30 et 50 %

Le fonds de solidarité régional et local s'adresse aux petites entreprises de moins de trois salariés, aux indépendants, aux artisans et commerçants qui n'ont pas bénéficié du FNS. Il s'agit d'un dispositif complémentaire pour venir en aide aux entreprises dont la baisse du chiffre d'affaires est entre -30 et -50 %. La communauté urbaine du Havre va y consacrer un million d'euros (60 % de Le Havre Seine Métropole et 40 % de la Région Normandie). Les entreprises qui souhaitent plus d'informations peuvent appeler le guichet unique 02 35 52 22 00. Une plateforme numérique sera mise en place à la mi-mai. L'agglomération Fécamp Caux Littoral a aussi mis en place ce fonds de solidarité.

Jean-Baptiste Gastinne, président de Le Havre Seine Métropole

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Plan de relance pour les très petites entreprises