"C'est une bonne nouvelle", lance d'emblée Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime, au moment du point annuel sur la situation du surendettement des ménages dans le département. Le nombre de situations soumises en 2019 à la commission est en baisse pour la cinquième année consécutive, avec 15,9 % de dossiers en moins. Une baisse de 38,5 % depuis 2014. Des résultats que Marc Lanteri, directeur régional de la Banque de France, attribue notamment aux "lois qui ont mieux réglementé le crédit", notamment le crédit à la consommation. La Seine-Maritime reste malgré tout le septième département le plus concerné par des ménages surendettés en France, le premier en Normandie, avec 392 situations pour 100 000 habitants.
Plus de prévention
Avec moins de surendettements liés au crédit à la consommation, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont concernées. Plus de la moitié (51,6 %) n'a aucune capacité de remboursement.
Les familles monoparentales, en majorité des femmes, sont aussi particulièrement victimes de ces difficultés. Plus d'un quart des situations de surendettement renvoient à des personnes divorcées ou séparées.
La Banque de France entend, en 2020, renforcer la prévention et l'information sur le surendettement. Des points conseil budget physique doivent progressivement s'installer, probablement au sein des Maisons France services. La procédure de dépôt d'un dossier de surendettement doit aussi prochainement être facilitée, avec la possibilité de constituer directement son dossier en ligne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.