En ce moment : LE TEMPS PASSE - EMMA PETERS Ecouter la radio

THT : 8 mois requis contre un opposant

Huit mois de prison ont été requis le lundi 6 août contre un militant opposé au projet de ligne à très haute tension Cotentin-Maine, accusé de violences contre les gendarmes le 24 juin lors d'une manifestation à Montabot (Manche), qui avait donné lieu à de vifs affrontements.

THT : 8 mois requis contre un opposant

L'étudiant breton de 24 ans "était bien dans le groupe participant aux violences (contre les forces de l'ordre le 24 juin). Il était en première ligne (...). Il a été vu avec des pierres et autres objets (...)", a dit la substitut du procureur de la République Coutances Lydie Warolin.


 Il n'est toutefois "pas établi" que ce militant antinucléaire, déjà condamné pour violence à l'égard de personne dépositaire de l'autorité publique, soit directement responsable des deux blessés légers, à la main, recensés côté gendarmes ce jour-là, selon le parquet. L'un d'eux avait eu un jour d'ITT.
  

Le parquet a aussi demandé qu'il soit interdit au prévenu de se trouver dans les départements où la ligne THT Cotentin-Maine est en construction (Manche, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Calvados). 
Le jeune homme ne reconnaît pas les faits et dit avoir été muni seulement d'un bâton mais pour l'aider à marcher dans les sentiers du bocage où se déroulait la manifestation. Il a admis avoir porté masque à gaz et lunettes de plongée "pour se protéger des gaz lacrymogènes".
  

Le 24 juin, opposants à la ligne à la THT et forces de l'ordre se sont affrontés dimanche à Montabot, où des centaines de militants avaient monté un "camp de résistance" et une député EELV y avait dénoncé des "moyens de repression disproportionnés" à l'encontre des militants.

 

crédit photo : lamanchelibre.fr
  

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
THT : 8 mois requis contre un opposant