En ce moment : EASY ON ME - ADELE Ecouter la radio

Rouen. Entre 5 000 et 20 000 manifestants dans les rues

Entre 5 000 (source : police) et 20 000 (source : CGT) personnes ont arpenté les rues de Rouen (Seine-Maritime), mardi 10 décembre, contre la réforme des retraites du gouvernement. Une manifestation qui s'est prolongée au-delà du parcours annoncé.

Rouen. Entre 5 000 et 20 000 manifestants dans les rues
Sous la pression des manifestants, les gendarmes mobiles ont dû laisser le champ libre, rue Jeanne-d'Arc. - Pierre Durand-Gratian

La mobilisation était plutôt inférieure à celle de la semaine précédente, mardi 10 décembre à Rouen, contre la réforme des retraites. "Mais les manifestants étaient plus déterminés", affirme Gérald Le Corre, l'un des responsables de la CGT en Seine-Maritime. Entre 5 000 et 20 000 personnes, selon que l'on considère le comptage de la police ou celui des syndicats. Dans le cortège, les dockers du port de Rouen, la fonction publique avec les territoriaux et les enseignants, mais aussi le personnel hospitalier, ou encore les pompiers, étaient largement représentés.

La manifestation devait emprunter les trois ponts de Rouen, Boieldieu, Corneille puis Jeanne-d'Arc, pour s'achever au théâtre des Arts. Mais les Gilets jaunes, qui avaient pris la tête du cortège, ne l'entendaient pas de cette oreille. Bien décidés à remonter la rue Jeanne-d'Arc, les manifestants ont contraint les gendarmes mobiles au repli, pour finalement rejoindre la rue Lecanuet, l'Hôtel de ville et redescendre par la rue de la République avant de regagner les quais.

De nouveaux blocages à venir

Une manifestation sans incident avant une nouvelle assemblée générale, prévue à 15h, pour décider de la suite des actions à mener. De nouveaux blocages sont prévus chaque matin de la semaine, avec dès 6h mercredi 11 décembre, une action au rond-point des Vaches de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui se précise.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Entre 5 000 et 20 000 manifestants dans les rues