En ce moment : 7 DAYS - CRAIG DAVID Ecouter la radio

Caen. Il transportait masque, boulon, fumigène… Amende pour un Gilet jaune

Le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) examinait mardi 19 novembre 2019 le cas d'un homme de 26 ans, surpris lors du cinquième acte des Gilets jaunes en possession d'un boulon, d'un fumigène et des équipements de protection.

Caen. Il transportait masque, boulon, fumigène… Amende pour un Gilet jaune
L'homme était absent à l'audience du mardi 19 novembre 2019, à Caen (Calvados). - Tendance Ouest

15 décembre 2018, 14 h 30, Mondeville (Calvados). En ce cinquième samedi de manifestation des Gilets jaunes, un homme de 26 ans marchant en direction d'un rassemblement est contrôlé. Il porte un sac dans lequel les forces de l'ordre trouvent un masque de protection, un fumigène, un boulon et des lunettes de ski.

Le prévenu, absent à l'audience du mardi 19 novembre 2019 au tribunal correctionnel de Caen, déclare aux autorités que le masque et les lunettes étaient destinés à le protéger d'éventuels tirs de grenade lacrymogène. Quant au fumigène, il comptait l'utiliser durant la manifestation, même s'il déclare "avoir voulu défiler de manière pacifique".

Un Gilet jaune bricoleur

Au tribunal, le ministère public regrette que "même pris la main dans le sac, il n'ait pas eu le courage d'assumer sa responsabilité. Il nous prend pour des naïfs !". Il requiert quatre mois de prison avec sursis.

L'avocate du Gilet jaune affirme que rien, au moment des faits, n'indique l'intention de son client de commettre des violences. Mais le boulon alors ? "Il est bricoleur, il n'a pas pris la peine de le retirer de son sac", continue-t-elle. Elle plaide donc la relaxe, "d'autant que les deux autres personnes qui étaient avec le prévenu ce samedi-là, et qui étaient en possession du même type de matériel, n'ont été condamnées qu'à effectuer un stage de citoyenneté !".

Pour autant, pour le prévenu du jour, ce sera 250 euros d'amende pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens.

Emmanuelle Réquéna

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Il transportait masque, boulon, fumigène… Amende pour un Gilet jaune