En ce moment : 1 1 (FEAT AMIR) - SIA Ecouter la radio

Verson. Disparition de Colette Senghor, veuve de Léopold Sédar-Senghor

La municipalité de Verson, près de Caen (Calvados) a annoncé lundi 18 novembre 2019 le décès de Colette Senghor, veuve du poète et ancien président sénégalais Léopold Sédar-Senghor.

Publié le 19/11/2019 à 11h46 - Par Célia Caradec
Verson. Disparition de Colette Senghor, veuve de Léopold Sédar-Senghor
Leopold Sédar Senghor et son épouse Colette sur le perron de l'Hôtel de Ville de Caen, avec Jean-Marie Girault, ancien maire de la ville, et son épouse. - Ville de Caen

Colette Senghor, née Hubert, s'est éteinte lundi 18 novembre 2019 dans sa maison de Verson, près de Caen (Calvados). Personnalité de la commune, elle avait épousé en 1957 Léopold Sédar-Senghor, poète et ancien président du Sénégal, disparu en 2001.

Une muse

Le président avait l'habitude de séjourner plusieurs semaines dans la commune, pendant l'été, au 150 rue du Général-Leclerc, propriété familiale de Colette. "On le savait présent quand des policiers de la sécurité, en civil, étaient en faction, jour et nuit en face de son domicile", précise le site internet de la commune. À partir des années 80, le couple s'était installé définitivement à Verson.

"Élégante et discrète, elle a toujours veillé et épaulé son mari dans sa vie politique et a été la source de son inspiration dans sa vie artistique", rappelle la commune. Léopold Sédar Senghor avait consacré à son épouse le recueil de poèmes Lettres d'hivernage. Attentive à perpétuer la mémoire de son mari, Colette Senghor avait fait en sorte qu'une partie de ses archives soit conservée, notamment, au sein de la salle Djilor, dans l'Espace Senghor à Verson.

Joël Bruneau, le maire de Caen, salue "une figure emblématique" du territoire. "Amis de longue date de Jean-Marie Louvel puis de Jean-Marie Girault, c'est dès 1957 que les époux Senghor avaient noué avec notre ville des liens forts", rappelle l'élu, selon qui le jumelage avec la ville de Thiès au Sénégal est le symbole durable de ces relations privilégiées.

Le couple dans sa propriété de Verson. - Jean-Yves Desfoux

Malade depuis plusieurs années, Colette Senghor aurait eu 94 ans mercredi 20 novembre 2019. Le maire de Verson, Michel Marie, et son équipe municipale, travaillent à déterminer la manière de lui rendre hommage.

Galerie photos
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Verson. Disparition de Colette Senghor, veuve de Léopold Sédar-Senghor