En ce moment : FAIS-MOI PENSER - TOM FRAGER Ecouter la radio

Rouen. Lubrizol : les indemnisations des pertes se précisent, sans montant

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est rendu à Rouen (Seine-Maritime), le vendredi 25 octobre 2019, pour assister à la signature de deux conventions d'indemnisation après l'incendie de l'usine Lubrizol. Aucun montant n'a été annoncé.

Rouen. Lubrizol : les indemnisations des pertes se précisent, sans montant
Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a accompagné le Premier ministre, Édouard Philippe, le 25 octobre 2019, à Rouen.

Un mois après l'incendie de l'usine Lubrizol, le Premier ministre, Édouard Philippe, est revenu à Rouen (Seine-Maritime) le vendredi 25 octobre 2019, son deuxième déplacement après la catastrophe.

Indemnisation "au fur et à mesure"

Accompagné par la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, il a assisté à la signature de deux conventions d'indemnisation mises en place par Lubrizol, en présence de deux PDG du groupe, Éric Schnur, à la tête de la division mondiale, et Frédéric Henry, pour la branche française.

"Lubrizol s'est engagé vis-à-vis des agriculteurs, c'est le premier protocole, vis-à-vis des commerçants et des entreprises, c'est le deuxième protocole, à indemniser au fur et à mesure que le préjudice établi pourrait être démontré et même invoqué par l'ensemble des acteurs", explique le Premier ministre.

Le Premier ministre, Edouard Philippe

Être "extrêmement vigilant"

Mais aucun montant n'a été annoncé sur les indemnisations qui seront versées : "Lubrizol s'est engagé, et je pense que c'est encore plus important qu'un montant, sur le fait que ceux qui ont subi un dommage seront indemnisés", répond Édouard Philippe qui assure qu'il sera "extrêmement vigilant" pour que cette indemnisation soit "complète" et "rapide".

Ce manque de chiffres ne satisfait pas tous les participants à cette signature, comme le député communiste de la Seine-Maritime, Sébastien Jumel : "Pour l'instant, les 50 millions d'euros dont avaient parlé Les Échos, on n'en voit plus la couleur, donc on va être vigilants là-dessus".

À la suite de ce déplacement ministériel, une deuxième réunion du comité pour la transparence et le dialogue s'est déroulée en fin de matinée au sein de la préfecture de la Seine-Maritime.

  • BONUS AUDIO - Écoutez le reportage de Tendance Ouest :

Le reportage d'Amaury Tremblay

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Lubrizol : les indemnisations des pertes se précisent, sans montant