En ce moment : Despechá - ROSALIA Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Océan Hackathon : l'application Pech'app en finale

Des étudiants d'Intechmer et de l'IUT de Cherbourg (Manche) ont remporté le défi du premier Océan Hackathon organisé dans le Cotentin, du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019. Ils ont imaginé une application de pêche à pied, qui rassemblerait plusieurs données (météo, marées) et informerait les utilisateurs sur la réglementation en vigueur pour une pêche durable. Ils représenteront le territoire lors de la finale nationale, le 12 décembre 2019 à Brest, face à sept autres concurrents.

Cherbourg-en-Cotentin. Océan Hackathon : l'application Pech'app en finale
Les étudiants de l'IUT de Cherbourg et d'Intechmer ont remporté le vote du public et du jury pour leur projet d'application mobile : Pech'App. - Thierry HOUYEL

Du 11 au 13 octobre 2019, une trentaine d'étudiants d'Intechmer et de l'IUT de Cherbourg (Manche) ont participé au premier Océan Hackathon organisé dans le Cotentin. Pendant 48 heures, ils se sont affrontés lors de trois projets en lien avec la mer.

Celui qui a remporté le vote du public et du jury est un projet d'application mobile imaginé par douze étudiants qui ont apporté leurs compétences biologiques sur le monde marin. Son nom ? Pech'App. Son utilisation permettrait d'améliorer la sécurité des amateurs de pêche et celle des crustacés, en recensant les données météorologiques, les horaires des marées, l'actualité sur les autorisations de pêche, mais aussi la réglementation en vigueur concernant les espèces.

Alyzée Deniel est étudiante en troisième année en production et valorisation des ressources marines, et Alice Lehir en dernière année également, en génie de l'environnement marin, à Intechmer. Elles nous présentent cette application :

Deux étudiantes d'Intechmer

Une application qui permettrait aussi aux autorités de recenser le nombre de pêcheurs et de les géolocaliser. Un outil précieux pour garantir une pêche durable. Pour le moment, l'application n'est qu'au stade de projet. Pour être réellement mise en place, elle devra être développée par des spécialistes et financée par des investisseurs.

Le projet Pech'App affrontera sept autres villes lors de la finale nationale d'Océan Hackathon, le 12 décembre 2019, à Brest. Si le Cotentin remporte la victoire, nous pouvons espérer voir émerger cette application d'ici les prochaines années…

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Océan Hackathon : l'application Pech'app en finale