En ce moment : Un jour je marierai un ange - Pierre De Maere Ecouter la radio

Cherbourg-Octeville. Jacques Chirac à Cherbourg : Bernard Cauvin, président de la Cité de la mer se souvient

Quelques jours après l'attentat-suicide, survenu le 8 mai 2002 à Karachi au Pakistan et causant la mort de onze ouvriers de l'ancienne Direction des constructions navales (DCN), actuellement Naval Group, Jacques Chirac, alors Président de la République, avait prononcé un discours en hommage aux victimes, à Cherbourg (Manche). Bernard Cauvin, alors président de la Communauté urbaine de Cherbourg et actuel président de la Cité de la Mer, garde deux souvenirs marquants, à la fois pour lui-même, et pour la ville de Cherbourg.

Cherbourg-Octeville. Jacques Chirac à Cherbourg : Bernard Cauvin, président de la Cité de la mer se souvient
En mai 2002, Jacques Chirac, alors Président de la République, avait prononcé un discours en hommage aux onze victimes de la DCN tuées lors de l'attentat-suicide survenu le 8 mai à Karachi, au Pakistan. - SIPA

Après l'annonce du décès de Jacques Chirac, jeudi 26 septembre 2019, le président de la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Bernard Cauvin, se remémore deux souvenirs marquants de sa rencontre avec l'ancien Président de la République, à la fois pour lui-même, et pour la ville de Cherbourg, au micro de Tendance Ouest.

Le discours après le drame de Karachi

Le 13 mai 2002, Jacques Chirac, alors Président de la République, avait prononcé un discours hommage à Cherbourg, quelques jours après l'attentat-suicide survenu le 8 mai à Karachi, au Pakistan, provoquant la mort de onze ouvriers de l'ancienne Direction des constructions navales (DCN), actuellement Naval Group. Pour rappel, ces personnes étaient à bord d'un bus militaire sur lequel un kamikaze avait foncé, au volant d'une voiture munie d'explosifs. Bernard Cauvin, alors président de la Communauté urbaine de Cherbourg se souvient de ce discours.

Bernard Cauvin

Pour rappel, l'ancien Premier ministre Édouard Balladur et l'ex-ministre de la défense, François Léotard, sont soupçonnés d'être impliqués dans un système de rétrocommissions illégales sur des ventes de sous-marins, au Pakistan, et de frégates, à l'Arabie Saoudite (Sawari II), pendant qu'ils étaient au gouvernement, entre 1993 et 1995. Cet attentat de Karachi aurait pu être causé en guise de représailles pour l'État français. Un premier procès aura lieu en octobre 2019.

Les débuts de la Cité de la Mer

La Cité de la Mer est aujourd'hui un site incontournable, mais il a fallu un petit coup de pouce pour que ce musée voie le jour. Bernard Cauvin, également président de la Cité de la mer depuis son ouverture en 2002, se souvient d'un moment passé, à l'Élysée, avec le Président de la République, en compagnie du maire de Cherbourg de l'époque, Jean-Pierre Godefroy : "En sortant de la réunion avec Jean-Pierre Godefroy, nous avons eu la même impression de pouvoir finir avec une bolée de cidre. Jacques Chirac était un homme d'une grande convivialité dans ces moments-là." Écoutez-le au micro de Tendance Ouest :

Bernard Cauvin

Pour information, l'Archimède est un sous-marin qui peut atteindre jusqu'à 11 000 mètres de profondeur. Lancé en 1961 et désarmé en 1978, il a rejoint la Grande Halle de la Cité de la mer définitivement en 2001. Le site devrait accueillir, dans la journée du vendredi 27 septembre 2019, son quatre millionième visiteur.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-Octeville. Jacques Chirac à Cherbourg : Bernard Cauvin, président de la Cité de la mer se souvient