En ce moment : Keep it smile (feat Mika) - VIANNEY Ecouter la radio

Le Havre. Une consultation publique pour l'avenir de Dollemard

La ville du Havre (Seine-Maritime) lance une concertation sur le projet de renaturation du plateau et des falaises de Dollemard. Une visite guidée et des ateliers sont proposés aux habitants entre octobre et novembre 2019 pour expliquer le projet.

Le Havre. Une consultation publique pour l'avenir de Dollemard
La ville du Havre veut rendre le plateau Dollemard à la nature. - Google Street View

La ville du Havre (Seine-Maritime) cherche à renaturer le plateau de Dollemard (près de l'aéroport d'Octeville). Le site a subi les activités humaines depuis des années, entre décharges privées et urbanisation anarchique. L'objectif est de rendre 45 hectares de terres à la nature, tout en développant des activités qui sont compatibles avec le respect de la biodiversité.

Il s'agit de développer l'accessibilité du site, de préserver le cadre de vie des habitants et de lutter contre les dépôts sauvages de déchets. Pour y parvenir, Le Havre travaille depuis 2010 à récupérer la maîtrise foncière de cet espace. Des constructions sans permis de construire ont vu le jour. Fin 2019, 40 % des terrains visés ont fait l'objet d'une négociation amiable, et les discussions se poursuivent avec 26 propriétaires. En dernier recours, la ville indique se réserver la possibilité d'enclencher des procédures d'expropriation.

Concertation engagée

Entre octobre et décembre 2019, la ville du Havre lance une large concertation avec tous les acteurs concernés par le projet. Tous les usagers actuels des terrains seront consultés ainsi que les riverains des terrains concernés. Tous les Havrais auront également la possibilité de s'exprimer.

Trois rendez-vous pour s'exprimer

  • samedi 12 octobre à 10 heures - visite guidée du plateau
  • jeudi 14 novembre à partir de 18 heures - atelier de partage
  • jeudi 28 novembre à partir de 18 heures - atelier de partage

Des rendez-vous sur inscription au 02 35 19 45 45.

Pour consulter les documents d'information et donner son avis, il est possible de se rendre à l'Hôtel de ville du Havre ou à la mairie annexe de Bléville. Un site internet est également à disposition des habitants.

Les objectifs du projet

Si le projet n'est pas encore totalement défini, il prévoit d'ores et déjà de connecter le plateau de Dollemard au sentier du littoral qui court le long des falaises de la côte d'Albâtre. Un chemin cyclable est également prévu au départ du stade Youri Gagarine. Le projet de renaturation devrait être achevé à l'horizon 2022 et mobilisera un investissement de 3,5 millions d'euros.

La problématique des anciennes décharges de Dollemard n'est pas oubliée. Des études complémentaires débutent en cette rentrée scolaire 2019. Elles permettront de choisir le meilleur moyen d'évacuer les déchets présents au pied de la falaise.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Une consultation publique pour l'avenir de Dollemard