En ce moment : LE DERNIER JOUR DU DISCO - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Le Havre. Quarante-quatre millions d'euros pour rénover Graville

La convention de mise en œuvre du projet de renouvellement urbain du quartier Vallée-Béreult/Graville la Vallée, au Havre (Seine-Maritime), a été signée lundi 14 octobre 2019. Quarante-quatre millions d'euros HT vont être investis. Le quartier va être en travaux de 2020 à 2029.

Le Havre. Quarante-quatre millions d'euros pour rénover Graville
Quarante-quatre millions d'euros pour rénover Graville la Vallée. - Google Street View

Lundi 14 octobre 2019, une convention a été signée à l'Hôtel de ville du Havre (Seine-Maritime), pour la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain du quartier Vallée-Béreult/Graville la Vallée. Retenu en avril 2015 par l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), le projet a fait l'objet de trois phases d'études préalables (fonctionnement du quartier, commerciale et urbaine) pour que les habitants soient concertés. Au total, 44 millions d'euros HT vont être investis dans ce quartier.

Projets à l'est du boulevard de Graville

  • dès le premier trimestre 2020, démolition du groupe d'immeubles Graville la Vallée, appartenant au bailleur social Alcéane (432 logements au total) ;
  • construction d'un pôle sportif paysager ;
  • requalification de la rue de la Vallée et de ses abords ;
  • transformation des abords de la salle Le Bourvellec, avec notamment l'implantation des vingt jardins familiaux actuellement situés rue Dubuffet ;
  • construction d'environ 120 logements individuels et intermédiaires pour du locatif privé et de l'accession à la propriété ;
  • réaménagement des espaces extérieurs du groupe des Tréfileries, appartenant à Immobilière Basse Seine (122 logements).

Projets à l'ouest du boulevard de Graville

L'objectif est de réinvestir des sites délaissés afin d'y implanter des activités économiques et de créer une nouvelle voie entre les rues Marcel Paul et Gustave Nicolle.

L'Établissement public foncier, au titre du "fonds friches", va investir sur l'ex-site ENEDIS, rue Marcel Paul, pour préparer l'installation d'activités économiques en lien avec le secteur automobile, à hauteur de 420 000 euros (hors convention ANRU).

Travaux de 2020 à 2029

Le démarrage des travaux doit s'échelonner entre 2020 (début de la démolition du groupe Graville la Vallée) et 2024 (construction des nouveaux logements sur l'actuel stade Royer), pour s'achever en 2029. Avant les travaux, une nouvelle phase de concertation sera lancée auprès des habitants pour limiter la gêne des différents chantiers. Une charte prévoit d'intégrer 42 000 heures de travail d'insertion sur l'ensemble du projet.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Quarante-quatre millions d'euros pour rénover Graville