En ce moment : LITTLE BIT OF LOVE - TOM GRENNAN Ecouter la radio

Lillebonne. Lillebonne : repenser le centre-ville depuis la place Coubertin

La ville de Lillebonne (Seine-Maritime) cherche à redynamiser son centre-ville. Le projet de réaménagement de la place Coubertin a été présenté aux habitants mercredi 25 septembre 2019, lors d'une réunion publique. Parmi les projets forts : le déménagement du stade Bigot, la création d'une gare routière, ou encore l'installation d'une halle pour le marché.

Lillebonne. Lillebonne : repenser le centre-ville depuis la place Coubertin
La municipalité de Lillebonne veut réaménager la place Coubertin et ses abords. - Google Street View

Pour rendre plus visible le centre-ville de Lillebonne, la municipalité compte réaménager la place Coubertin et ses abords. Un bureau d'études a travaillé sur la question pendant un an, et son travail a été présenté aux habitants mercredi 25 septembre 2019, lors d'une réunion publique.

Pour l'heure, ce ne sont que des pistes de réflexion. La mairie souhaite un projet co-construit avec les habitants, un projet très structurant pour la ville, qui devrait s'étendre sur une dizaine d'années.

Déménager Bigot

Pour rendre le centre-ville plus accessible, une entrée pourrait se faire par la RD173 (l'axe Bolbec-Gravenchon). L'idée serait de déménager le stade Bigot pour le relocaliser à un endroit plus adapté.

Pour accueillir la future ligne de bus de la région Normandie entre Le Havre (Seine-Maritime) et Lillebonne ainsi que le nouveau réseau de transport en commun de l'agglomération Rézo'bus, une gare routière, avec un parking à étages accolé, pourrait voir le jour le long de la RD173.

Une halle pour le marché

Le projet prévoit aussi une densification de logements, dans le cadre du Plan local d'urbanisation intercommunal (PLUi), la création d'espaces verts, ainsi qu'une meilleure mise en valeur des rivières.

La place Coubertin pourrait être réorganisée avec une halle pour le marché ou bien l'implantation d'un office de tourisme. Pour mettre plus en avant la salle de spectacle Juliobona, un parvis pourrait être construit.

Enfin, une partie du parking actuel pourrait être intégrée au projet "Juliobona, cité antique sur la Seine". Des premières fouilles archéologiques ont été réalisées en début d'année au géo-radar, les scientifiques rendront leurs interprétations en novembre 2019. Des vestiges pourraient être alors à valoriser, ce qui aurait un impact sur le tourisme.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Lillebonne. Lillebonne : repenser le centre-ville depuis la place Coubertin