En ce moment : OH MY GOD - ADELE Ecouter la radio

Caen. JO 2024 : en premier plan, la Normandie lance une plateforme en ligne

Dans un peu plus de quatre ans auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques à Paris, en 2024. La Normandie, située à moins de deux heures de route espère servir de "base arrière" et a développé une plateforme en ligne destinée à répertorier les équipements sportifs.

Caen. JO 2024 : en premier plan, la Normandie lance une plateforme en ligne
Thierry Rey (assis en chemise), champion olympique en 1980 et Denis Masseglia (à droite), président du CNOSF étaient à l'abbaye aux Dames à Caen mercredi 11 septembre 2019.

Cela fait déjà quelques mois que la Normandie veut devenir une "base arrière" pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Mercredi 11 septembre 2019, Caen (Calvados) a accueilli de grands noms du mouvement sportif français. Thierry Rey, champion du monde de judo en 1980 et membre du comité olympique ainsi que Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se sont rendus à l'abbaye aux Dames de Caen. Leur venue n'est pas passée inaperçue.

Terre d'accueil des équipes nationales

"71 millions d'euros ont été investis dans des équipements sportifs en Normandie auxquels il faut rajouter 40 millions d'euros de rénovation au centre sportif de Normandie à Houlgate. Ce centre est amené à devenir un haut-lieu du sport français", annonce Hervé Morin, le président de région.

Dans ce cadre, la région a clairement affiché son engagement. Elle a d'ailleurs développé un tout nouvel outil : une plateforme en ligne preparezvouspourlor.normandie.fr destinée à recenser tous les équipements sportifs disponibles sur le territoire. Elle permettra aux délégations étrangères d'offrir un répertoire des équipements dans lesquels elles pourront se préparer en amont de ces JO.

Une recherche par sport sur le site preparezvouspourlor.normandie.fr. - Capture d'écran

Par sport, par localisation ou par service souhaité, le site internet recense au total 83 équipements. L'hébergement, la restauration à proximité seront aussi indiqués. De même que la distance du site sportif vers Paris, capitale des jeux. Une plateforme qui se veut utile pour le rayonnement de la région. Hervé Morin :

"Des pays viennent sur le lieu deux ans en avance pour s'entraîner"

Par ailleurs, les collectivités sont invitées à candidater pour le label "Terre de jeux 2024" développé par le CNOSF. Après examen des cas, sur dossier et cahier des charges, elles peuvent éventuellement devenir centre de préparation des jeux. Elles ont jusqu'au 23 novembre pour postuler.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. JO 2024 : en premier plan, la Normandie lance une plateforme en ligne