En ce moment : GREEN DREAM - STEPHANE Ecouter la radio

Valognes. Manche : 4 centres des impôts menacés de fermeture

Ce lundi 16 septembre 2019, plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève contre la restructuration des services des finances publiques. Dans la Manche, quatre centres seraient susceptibles de fermer d'ici 2022.

Valognes. Manche : 4 centres des impôts menacés de fermeture
Le lundi 16 septembre 2019, le personnel du centre des finances publiques de Valognes faisait grève. - Marthe Rousseau

Le personnel des centres des impôts s'est exprimé lundi 16 septembre 2019 lors d'un mouvement de grève lancé au niveau national par l'intersyndicale DGFiP Solidaires, la CGT, FO et la CFDT-CFTC Finances publiques.

Dans la Manche, sur les huit centres d'impôts des particuliers, ceux de CarentanCoutancesGranville, et Valognes seraient menacés de fermer d'ici 2022, pour être "transférés" vers ceux de Cherbourg, Saint-Lô et Avranches.

Les habitants de Valognes, s'inquiètent de cette nouvelle fermeture du service public, après celle des urgences et de nombreux commerces.

Écoutez le reportage de Tendance Ouest :

Valognes. Manche : 4 centres des impôts menacés de fermeture

Une promesse : "Aucun poste supprimé"

Danielle Roger, directrice départementale des Finances publiques de la Manche se veut rassurante. Elle explique cette réorganisation en partie à travers l'évolution des outils numériques, et le fait que les administrés peuvent désormais faire leur déclaration en ligne, mais que les agents peuvent aussi travailler à distance.

"Rien n'est définitif" a-t-elle déclaré concernant ces fermetures puisqu'une période de consultation avec les élus est toujours en cours et ce, jusqu'au début du mois d'octobre. 

"Quatre maisons France service seront mises en place" pour remplacer les centres des impôts amenés à disparaître afin de répondre aux attentes des administrés. La contrepartie de cette mesure est la réduction du temps d'accueil des administrés puisque les jours d'ouverture et les horaires risquent de baisser, même si la directrice départementale, à ce stade, n'a pu en dire davantage sur les horaires des maisons France service.

Cet accueil sera dispensé en partie par les agents du centre des impôts. Concernant la potentielle suppression de poste qui inquiète le personnel et les administrés, "Personne ne sera licencié" assure Danielle Roger qui défend cette valeur inhérente au service public et qui prévoit même des "recrutements". Une partie des départs à la retraite ne sera en revanche pas remplacée.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Valognes. Manche : 4 centres des impôts menacés de fermeture