En ce moment : L'ENFER - STROMAE Ecouter la radio

Toussaint. Nuit des étoiles près de Fécamp : observer avec des amateurs avertis

La 29e Nuit des étoiles se déroule partout en France les 2, 3 et 4 août 2019. En Normandie, une petite quinzaine d'événements attendent le public. Le club d'astronomie de Toussaint, près de Fécamp (Seine-Maritime), organise comme tous les ans une soirée d'observation ouverte à tous. Ce sera samedi 3 août.

Toussaint. Nuit des étoiles près de Fécamp : observer avec des amateurs avertis
Le club d'astronomie de Toussaint propose une soirée d'observation samedi 3 août 2019 à l'occasion de la Nuit des étoiles. - Pixabay

La Nuit des étoiles 2019, 29e édition, a pour thème "De la pierre à l'étoile", à l'occasion des cinquante ans de la mission Apollo 11 et la présence de l'Homme sur la lune. L'événement est organisé partout en France les 2, 3 et 4 août. En Normandie, une petite quinzaine d'événements attendent le public.

Une soirée d'observation

Près de Fécamp (Seine-Maritime), le club d'astronomie de Toussaint est particulièrement actif. Ses adhérents, des passionnés avertis, se réunissent toutes les semaines. Samedi 3 août, le club propose une soirée d'observation ouverte au grand public. Les astronautes amateurs de Toussaint se tiendront à votre disposition pour vous faire découvrir la voûte étoilée à l'aide de leurs lunettes astronomiques et de leurs télescopes. Avec un peu de chance et une météo clémente, il sera possible d'observer une des étoiles filantes que forment dans le ciel les petites météorites extraterrestres lorsqu'elles viennent se consumer dans l'atmosphère de la Terre.

"De la pierre à l'étoile"

Il y a cinquante ans, les astronautes des missions Apollo collectaient à la surface de la Lune les premières pierres extraterrestres. Près de 380 kilos de cailloux, ainsi que de la poussière, ont été ainsi recueillis et soigneusement conservés dans des laboratoires stériles. Trois sondes automatiques soviétiques sont venues agrandir cette collecte de quelques centaines de grammes entre 1970 et 1976 grâce au programme Luna.

Il a fallu attendre ensuite 30 ans et les sondes spatiales Stardust en 2006 et Hayabusa en 2010 pour ramener sur notre planète des poussières, provenant cette fois de comètes et d'astéroïdes, afin de les analyser en laboratoire. Et aujourd'hui, les sondes Hayabusa 2 et OSIRIS-REx sont en orbite autour de deux astéroïdes, Ryugu et Bénou, avec pour mission d'y prélever quelques grains de poussière et de roches pour les ramener sur Terre en 2020.

Nuit des étoiles du club d'astronomie de Toussaint. Samedi 3 août 2019 à partir de 21 heures à la salle de l'Epinay à Toussaint. Entrée gratuite.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Toussaint. Nuit des étoiles près de Fécamp : observer avec des amateurs avertis