En ce moment : GHOST TOWN - BENSON BOONE Ecouter la radio

Caen. Caen : un diplôme pour les étudiants réfugiés à la rentrée 2019

À la rentrée de septembre 2019, l'université de Caen (Calvados) met en place une formation diplômante pour les étudiants réfugiés.

Caen. Caen : un diplôme pour les étudiants réfugiés à la rentrée 2019
La première promotion de ce diplôme universitaire accueillera 15 étudiants. -  Illustration

En septembre 2019, l'université de Caen-Normandie (Calvados) proposera une formation diplômante pour les étudiants réfugiés en exil. Ils seront 15 à rejoindre cette première promotion.
Ce diplôme universitaire s'appuie "sur des dispositifs déjà existants, et en particulier le diplôme universitaire d'études françaises ou DUEF, centré sur l'apprentissage de la langue française et la préparation des étudiants étrangers à une intégration dans un cycle universitaire de type LMD · Licence-Master-Doctorat", explique l'université.

    • Lire aussi. Normandie : le taux de réussite au bac en baisse

Un accompagnement individuel

Néanmoins le DU passerelle-Etudiants, c'est son nom, sera aussi un moyen d'accompagner ces étudiants dans des démarches administratives et de les aider à s'insérer socialement et professionnellement. Tous les semestres, un référent fera un bilan avec chaque étudiant. "La nouveauté de ce DU, c'est une prise en compte de la spécificité du public en exil."
Ce DU sera ouvert aux personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettra ainsi "de favoriser l'accès et la reprise d'études dans des conditions décentes."

    • Lire aussi. Plus de quatre-vingts personnes expulsées d'un squat à Caen


Les étudiants en question pourront avoir accès aux bourses, aux logements étudiants du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu'à la restauration collective.

Ce diplôme universitaire s'intègre à la stratégie d'attractivité à l'international de l'université de Caen, renforcée par l'obtention du label national "Bienvenue en France" le lundi 8 juillet 2019. Une quarantaine d'établissements compose le réseau MENS (Migrants dans l'enseignement supérieur) dans le pays, dont l'université de Caen.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
19/07/2019 - 20h19
Signaler ce commentaire

voilà comment encore favoriser l'immigration..., ces "étudiants" "réfugiés" ne repartiront jamais faire profiter leurs pays de leurs hautes compétences acquises en France et viendront grossir les rang des chômeurs et des consommateurs d'aides sociales...

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Caen : un diplôme pour les étudiants réfugiés à la rentrée 2019