En ce moment : LES MOUTONS - MATMATAH Ecouter la radio

Ouistreham. Du sport sur la plage pour les personnes en situation de handicap

Mercredi 3 juillet 2019, la Ligue Sport Adapté de Normandie a organisé pour la neuvième année une journée multisport avant les vacances d'été pour les personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques sur la plage de Ouistreham, près de Caen (Calvados). 

Ouistreham. Du sport sur la plage pour les personnes en situation de handicap
Match de homeball lors de la journée sport adapté à la plage de Ouistreham (Calvados) - Louise Roucher

280 personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques ont participé à différentes activités sportives sur la plage de Ouistreham, près de Caen (Calvados), mercredi 3 juillet 2019. Venus de 33 établissements spécialisés de toute la Normandie, petits et grands ont pu jouer à des activités sportives dites "classiques" comme le football, le basket, ou le rugby, et d'autres moins connues, comme la sarbacane, le tir laser ou le sandball. Au total, 18 sports différents étaient représentés par des clubs, des comités départementaux sportifs, des ligues ou encore par des bénévoles lors de cette dernière journée Sport Adapté de la saison. L'occasion de sortir des sentiers battus et de prendre confiance en soi. 

Place au karaté lors de la journée sport adapté à la plage de Ouistreham (Calvados) - Louise Roucher

Le sport, un moyen de se dépasser

Pratiquer une activité sportive en groupe permet de vaincre ses blocages. "En général, on dit que c'est très bénéfique pour ces personnes", explique Louise Roucher, qui organise ces journées et travaille à la Ligue Sport Adapté de Normandie. "Les éducateurs choisissent des activités en fonction des besoins des personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques. Ils emmènent par exemple celles qui ont besoin de se sociabiliser pour faire du sport collectif."

Car l'intérêt de cette journée Sport Adapté à la Plage, c'est bien le relationnel. "Ça aide aussi pour tout ce qui est cognitif, pour la mémorisation, la compréhension, et puis pour la confiance en soi", poursuit Louise Roucher qui observe des personnes en situation de handicap qui se dépassent à travers le sport. "On a beaucoup de parents qui nous disent ‘notre fils n'est pas capable de faire ça', et moi je leur réponds ‘c'est marrant parce que je l'ai vu monter à six mètres de haut et il n'a pas peur.' "

En plus de relever des défis, les personnes en situation de handicap découvrent un environnement qu'elles n'ont pas forcément l'habitude de côtoyer. "Ça leur permet de sortir de chez elles, certaines personnes viennent de l'Eure et n'ont jamais vu la mer !" s'exclame Louise Roucher. "Ils sont tous super contents de venir ici. En plus du côté relationnel, cette journée, pour leur bien-être, c'est que du positif." Les personnes en situation de handicap sont invitées à tenter l'aventure lors de trois journées multisport organisées tout au long de l'année par la Ligue Sport Adapté de la région Normandie.

    • Lire aussi. Une régate de 38 voiliers pour 100 personnes en situation de handicap
    • Lire aussi. En Russie, une ferme thérapeutique lutte contre l'exclusion des handicapés mentaux
    • Lire aussi. À Mulhouse, les soirées "inclusives" du "Club 1900" font le plein

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ouistreham. Du sport sur la plage pour les personnes en situation de handicap