En ce moment : SHE'S ALL I WANNA BE (PI) - TATE MCRAE Ecouter la radio

Bénouville. Château de Bénouville : un "diamant brut" à réinventer

Le conseil départemental du Calvados, propriétaire du château de Bénouville depuis près d'un siècle, a lancé une étude pour définir des axes de développement autour de la bâtisse du XVIIIe siècle.

Bénouville. Château de Bénouville : un "diamant brut" à réinventer
Le château de Bénouville appartient au département du Calvados depuis 1927. Près d'un siècle plus tard, la collectivité lance une étude pour définir des axes de développement. - Cédric Saury

C'est un "diamant brut qui pourrait être davantage reconnu", selon le président du conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont. L'avenir du château de Bénouville, à une quinzaine de kilomètres de Caen (Calvados) va faire l'objet d'une étude au cours de l'hiver, pour définir des axes de développement autour de la bâtisse du XVIIIe siècle. Propriété du département depuis bientôt un siècle, le château a déjà eu plusieurs vies : maternité, haut lieu de la Résistance, siège de la chambre régionale des comptes… Ces deux dernières années, Bénouville était le siège du conseil départemental, privé de ses locaux de Caen, actuellement en travaux. Il a également eu un rôle politique. "C'est là que s'est tenue la première réunion au "format Normandie", le 6 juin 2014, quand François Hollande a réuni les dirigeants de l'Allemagne, la Russie et l'Ukraine pour une rencontre diplomatique", rappelle Jean-Léonce Dupont.

Un projet à horizon 2027

Après la réintégration du département dans son siège caennais, le château de Bénouville pourrait devenir un pôle culturel. Il accueille déjà les bureaux de l'Institut européen des jardins et du paysage, et bientôt ceux de la Fondation du Patrimoine. La collectivité envisage également d'y déménager son service des affaires culturelles, aujourd'hui installé rue Fred Scamaroni, à Caen.

Parmi les axes de développement qui seront étudiés, l'attractivité touristique. "Il est très bien situé, le long de la voie verte Caen-Ouistreham, qui descend jusqu'à la Rochelle", poursuit le président du conseil départemental. "Cette étude de faisabilité, c'est le début du commencement". Le conseil départemental évoque la prochaine mandature, pour une livraison complète à la veille du centenaire de l'acquisition du château, qui sera fêté en 2027.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bénouville. Château de Bénouville : un "diamant brut" à réinventer