En ce moment : POWER OVER ME - DERMOT KENNEDY Ecouter la radio

Le-Havre. Havrais incarcéré en Russie : Gurvan Le Gall reste en prison

Gurvan Le Gall est incarcéré en Russie depuis le 23 mars 2019 pour une suspicion de tentative de corruption. Le Havrais devait être jugé mardi 25 juin, mais son audience a de nouveau été reportée.

Le-Havre. Havrais incarcéré en Russie : Gurvan Le Gall reste en prison
Gurvan Le Gall a été arrêté le 23 mars dernier. - french-teachers.com

Son calvaire semble bien loin de se terminer. Le Havrais Gurvan Le Gall restera en prison en Russie au minimum jusqu'au 5 ou 6 août 2019, nouvelle date de son procès. Pour rappel, le jeune homme est suspecté de tentative de corruption sur un fonctionnaire de police de Togliatti où il réside. Ce fonctionnaire lui reprochait de ne pas avoir respecté les conditions de séjour en Russie. Pour cette irrégularité administrative, Gurvan Le Gall a écopé d'une amende de 40 euros.

Ce qui pose donc problème ici et que la justice russe prend très au sérieux est la tentative de corruption. Des faits que le Havrais conteste fermement.

    • Lire aussi : Le Havrais incarcéré en Russie pourrait rester en prison tout l'été

Sa deuxième audience pénale devait avoir lieu mardi 25 juin mais a de nouveau été reportée en raison de l'absence d'un des témoins cités par l'accusation. Un report qui ne peut pas être de seulement quelques jours, car la juge part en vacances jusqu'au début du mois d'août.

Désarroi du Havrais incarcéré

Les avocats de Gurvan Le Gall font part de son désarroi. D'autant que, durant toute cette période, les demandes de permis de visite ou de sortie ne sont pas étudiées, en raison de l'absence de la juge.

"C'est une situation qui peut éventuellement être supportable quelques jours, mais qui devient compliquée au fur et à mesure qu'elle se prolonge dans le temps.", soulignent-ils.

"On ne demande pas une ingérence mais le respect de la dignité et des droits"

Ses avocats sont aussi étonnés des réponses apportées par le Premier ministre Édouard Philippe à l'issue de sa rencontre avec son homologue russe Dmitri Medvedev et lors de laquelle la situation des Français incarcérés en Russie a été abordée.

    • Lire aussi : Visite russe au Havre : peu d'avancées pour Gurvan Le Gall

"Il a fait part de son émotion mais cette émotion appartient à la famille de Gurvan Le Gall et ne doit pas être celle des autorités françaises. Elles, elles doivent s'intéresser aux droits fondamentaux et aux moyens d'action.", rappellent-ils. "On ne demande pas une ingérence mais le respect de la dignité et des droits."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Havrais incarcéré en Russie : Gurvan Le Gall reste en prison