En ce moment : BRESIL, FINISTERE - NOLWENN LEROY Ecouter la radio

Caen. Qui sera choisi pour révéler les "trésors cachés" du château de Caen ?

Alors que débutent les travaux paysagers aux abords du château de Caen (Calvados) et sa mise en lumière extérieure, le conseil municipal a lancé lundi 20 mai 2019 la seconde phase, qui concernera l'intérieur du monument.

Caen. Qui sera choisi pour révéler les
Cette seconde phase de travaux permettra de rendre accessible le donjon. - Célia Caradec

D'ici à la fin de l'année, le château de Caen (Calvados) sera mis en valeur la nuit grâce à des éclairages, et ses abords embellis par des arbres. Cette phase extérieure sera suivie d'une autre, à l'intérieur des remparts, pour un montant de 18 millions d'euros. Les travaux, réalisés par tranches, débuteront en 2023, après une phase d'étude en 2020-2022.

Le donjon accessible au public

"Il s'agit de donner un sens à l'édifice, avec une approche patrimoniale et historique, mais aussi de voir le château comme un lieu de vie, tourné vers l'avenir" indique Emmanuelle Dormoy, maire-adjointe en charge du patrimoine. Les cheminements des visiteurs à l'intérieur seront revus, avec une signalétique qui permettra de mieux identifier les différents éléments : église Saint-George, salle de l'Échiquier, etc.

"Nous créerons aussi un lieu d'accueil clairement identifié, au niveau de l'ancienne maison du conservateur" poursuit l'élue. Il permettra d'accueillir les groupes, mais aussi l'administratif des musées. "Cela permettra de libérer ce que l'on a appelé "les trésors cachés" du chemin de ronde et de ses tours, dont certains espaces sont aujourd'hui fermés au public." dévoile Emmanuelle Dormoy. Le donjon sera également accessible, tout comme des espaces souterrains. Le projet retenu devra prendre en compte les réserves archéologiques, afin que ces vestiges puissent éventuellement être valorisés plus tard.

Fini le parking intérieur

Les extérieurs seront eux aussi revus, avec la création d'espaces couverts pour pique-niquer. Comme en dehors des remparts, un travail sera réalisé sur les éclairages pour permettre une accessibilité jour et nuit, c'est à a dire y compris en fin de journée l'hiver. Enfin, cette phase prévoit aussi la fin du stationnement à l'intérieur, sauf pour les personnes à mobilité réduite pour qui l'accessibilité dans l'enceinte va être améliorée.

L'appel à candidature pour la maîtrise d'œuvre sera lancé début juin. Quatre candidats seront sélectionnés et devront proposer une esquisse, sur la base de laquelle le jury choisira le lauréat. Ce dernier sera accompagné pendant toute la phase d'études, de 2020 à 2022, par un groupe de travail. Réuni pour la première fois en juillet prochain et composé de spécialistes des espaces publics, urbanistiques, du patrimoine, du conseiller de quartier, ce groupe apportera son regard sur l'avenir du château.

    • Lire aussi. Immobilier à Caen : le m2 dépasse les 2 500€ pour la première fois
    • Lire aussi. Pavillons bleus : palmarès 2019 des ports et des plages en Normandie
    • Lire aussi. Manche : plus de 50 avions de la Seconde Guerre Mondiale pour le D-Day

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Qui sera choisi pour révéler les "trésors cachés" du château de Caen ?