En ce moment : COMPLIANCE - MUSE Ecouter la radio

Rouen. De 1989 à 2019 : retour sur 30 ans d'Armada à Rouen

L'Armada est née du désir du maire de Rouen (Seine-Maritime), Jean Lecanuet, d'animer et de faire revivre les quais de Seine. Son adjoint Patrick Herr lui proposa alors d'organiser une course entre Rouen et New-York, La course de la Liberté pour célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986.

Rouen. De 1989 à 2019 : retour sur 30 ans d'Armada à Rouen
L'Armada célèbre cette année ses 30 ans d'existence après une première édition en juillet 1989.

La première édition de l'Armada a lieu en juillet 1989. Elle porte le nom de Voiles de la Liberté célébrant le bicentenaire de la Révolution française. Le britannique Kaskelot est le premier grand voilier à entrer dans le port de Rouen (Seine-Maritime). 21 grands voiliers répondront présents à cet événement.

En juillet 1994, se déroule la deuxième édition. Elle porte le nom d'Armada de la Liberté qui célèbre le cinquantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Deux sous-marins français s'inviteront à la fête : Agosta et Psyché.

1999 : C'est l'Armada du siècle car elle commémore la fin du deuxième millénaire. 32 voiliers et 11 bateaux gris sont attendus sous le parrainage du navigateur Olivier de Kersauzon.

Pour sa quatrième édition, l'Armada 2003 n'a pas de thématique. Mais l'ampleur de cet événement se confirme : le budget se monte désormais à 9 millions d'euros et les concerts de la Région deviennent incontournables.

Lors de l'édition 2008, le nom Armada est définitivement conservé. L'Amerigo Vespucci est le premier navire à passer sous les tabliers levés du Pont Flaubert. Trois bâtiments militaires sont envoyés par le Japon. Et le chanteur Iggy Pop rassemble un public de plus de 70 000 personnes.

En 2013, la sixième édition est marquée par la venue très attendue du navire géant Kruzenshtern de 114,50 mètres. L'émotion sera également au rendez-vous avec l'inauguration au bout de l'île Lacroix de l'ancre de la Jeanne d'Arc.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. De 1989 à 2019 : retour sur 30 ans d'Armada à Rouen