En ce moment : CAROLINE - MC SOLAAR Ecouter la radio

Ouistreham. Une bombe allemande de près d'une tonne découverte au large de Ouistreham

Ce jeudi 18 avril 2019, aux alentours de 5 heures du matin, une bombe allemande datant de la seconde guerre a été retrouvée au large de Ouistreham (Calvados) par un bateau de pêche. Remontée dans son filet de pêche, elle a finalement été remise à l'eau par le Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD).

Ouistreham. Une bombe allemande de près d'une tonne découverte au large de Ouistreham
Une bombe allemande d'environ une tonne a été repêchée dans les filets d'un bateau de pêche au large de Ouistreham. - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Vers cinq heures ce jeudi 18 avril 2019, le Centre des Opérations Maritimes (COM) de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été alertée par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg (Manche), que le bateau de pêche Tangaroa, en activité de pêche à environ 11 km au nord de Ouistreham (Calvados) avait remonté une bombe allemande datant de la seconde guerre mondiale dans ses filets.

    • Lire aussi : une bombe de 460 kg désamorcée avec réussite

Une demi-heure plus tard, l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale est engagé par le COM et embarque depuis la base navale de Cherbourg cinq personnels du Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD) afin de remettre à l'eau l'engin en toute sécurité. La munition, une LMB 1000 de près d'une tonne, représente toujours un danger : un simple mouvement, notamment avec le navire, peut suffire à percuter son amorce et mettre à feu la charge militaire qu'elle contient.

Un contre-minage prévu prochainement

C'est vers huit heures que la bombe a été remise à l'eau à l'aide de sangles. La position géographique du lieu de dépose en mer est enregistrée par le GPD en vue d'effectuer le contre-minage de la munition prochainement. Les bons réflexes de l'équipage du navire de pêche, conjugués à la réactivité de la chaîne opérationnelle ont permis de réaliser cette opération en un temps record et avec succès.

Pour toute découverte d'engin historique, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord vous conseille de composer le 196.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Ouistreham. Une bombe allemande de près d'une tonne découverte au large de Ouistreham