En ce moment : NOS PLUS BELLES ANNEES (FEAT KIMBEROSE) - GRAND CORPS MALADE Ecouter la radio

Caen. Le reporter Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen

Le journaliste et photographe de guerre Patrick Chauvel confie plus de 400.000 images d'archives au Mémorial de Caen (Calvados). Une salle du musée sera consacrée à ce travail, à partir de la rentrée 2019.

Publié le 29/03/2019 à 17h08 - Par
Caen. Le reporter Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen
Patrick Chauvel reviendra régulièrement au Mémorial de Caen. - Célia Caradec

Habitué du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, le grand reporter Patrick Chauvel va s'installer dans le département, au Mémorial de Caen. A la rentrée, une salle du musée sera consacrée aux archives du photographe, qui possède plus de 400.000 clichés et mille heures de film consacrés aux grands conflits d'après 1945.

Cinquante ans de conflits mondiaux

"J'ai couvert cinquante ans de guerre, c'est un fonds unique" indique Patrick Chauvel, présent au Mémorial jeudi 28 mars 2019 pour une conférence sur la Syrie. Grâce à des financeurs suisses, ce travail a été numérisé et indexé.

A Caen, on pourra consulter des photographies sur tablettes. Trois à quatre fois par an, une exposition sera consacrée à l'un des conflits couverts par le reporter : du Vietnam aux Balkans, de l'Afghanistan à l'Ukraine en passant par le Liban, l'Angola, le conflit israélo-palestinien ou jusqu'à la Syrie aujourd'hui.

"Notre métier, c'est aussi transmettre"

"Le Mémorial est un bon endroit pour ce fonds, estime Patrick Chauvel, car il y a beaucoup de lycéens, des étudiants, etc. Notre métier, c'est aussi transmettre". Le journaliste viendra régulièrement échanger lors de soirées thématiques ouvertes au grand public où il sera accompagné d'un expert spécialisé sur le sujet. "Je prends parfois des photos que je ne montre pas sur le moment, car elles pourraient être mal interprétées, poursuit le reporter. Mais dix ans plus tard, elles peuvent provoquer une discussion sur ce que la guerre fait aux hommes".

AUDIO - Patrick Chauvel, grand reporter :

Patrick Chauvel au Mémorial de Caen

Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

Vonvon30/03/2019 - 00h36

FRANCE nous avons passé deux guerres nos photos de destruction, et celle étrangère ne plaise pas assé de malheur dans les esprits Normands

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Le reporter Patrick Chauvel installe ses archives au Mémorial de Caen