En ce moment : Got my mind set on you - George HARRISON Ecouter la radio

Alençon. Alphapodis#2 : festival de musiques actuelles contre le cancer du sein à Alençon

En Normandie, une multitude de courses à pied en tee-shirt rose permettent déjà de sensibiliser et de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Nouveauté dans cette lutte : le festival Alphapodis#2 à Alençon (Orne), le samedi 6 avril 2019. Un festival en 2 temps : prévention, puis concerts hip-hop, rap, house, Techno, Acid, … Rencontre avec son organisateur.

Alençon. Alphapodis#2 : festival de musiques actuelles contre le cancer du sein à Alençon
Jimmy Renaud, organisateur d'Alphapodis#2 dans les anciens locaux Seb-Moulinex à Alençon (Orne). - Eric Mas

Un ballon d'essai d'Alphapodis avait été organisé en septembre 2017 à Domfront (Orne) par l'association UPSET (Union paramédicale aux sonorités Electro Techno), crée en 2016. Cette première édition organisée en extérieur, avait réuni 600 participants, passablement détrempés par une pluie battante. Pour sa deuxième édition, Alphapodis se met à l'abri et débarque dans les anciens locaux de Seb-Moulinex, route de Mamers, à Alençon.

25 kinés

L'équipe organisatrice est composée de 25 kinés. Parce que tous les jours on rééduque des femmes de tout âge qui ont été victimes de cancer du sein, explique Jimmy Renaud, à la tête de l'organisation :

Jimmy Renaud

Donnez vos cheveux pour des perruques

1 festival en 2 temps : Alphapodis#2, ce sera d'abord de 14 à 19h un village-solidaire, un après-midi gratuit dédié à la prévention contre le cancer du sein. Avec Mammobile, autopalpation, expos, jeux pour enfants, fresque de peinture réalisée en live, mais aussi yoga et pilates, stand de maquillage, initiation aux musiques Electro, et Solid'Hair : faites don de vos mèches de cheveux. Une coiffeuse sera sur place. Vendues au kilo à des professionnels perruquiers, cela permettra l'achat de prothèses capillaires pour les personnes atteintes de cancer, qui sont en difficultés financières :

Jimmy Renaud

Festival Indoor

L'après-midi comme le soir, Alphapodis#2 sera en quasi-totalité organisé à l'abri, dans les anciens locaux de Seb-Moulinex, route de Mamers (à droite juste avant le passage à niveau SNCF), à Alençon. Outre un toit, le lieu offre également un vaste parking :

Jimmy Renaud

47Ter, Vortek's, Marina Trench, BPMroom, Darzack, Herr Krank, Tim Tama

2ème temps. Après un après-midi gratuit de prévention et d'animations, la soirée sera musicale et payante de 21h à 6h du matin, avec une programmation Electro, au sens large :

Jimmy Renaud

Dansons solidaires

Les organisateurs espèrent 1 millier de festivaliers. Pour rentabiliser toute cette organisation bénévole, mais aussi pour permettre le financement des futures actions de prévention, dispensées toute l'année par l'association UPSET. Dépistées à temps, 9 femmes sur 10 guérissent d'un cancer du sein :

Jimmy Renaud

Alphapodis#2: samedi 6 avril 2019 sur le site Seb/Moulinex, route de Mamers, à Alençon (Orne). Village solidaire gratuit de 14 à 19h. Nuit de concerts payants de 21h à 6h. Tarif : 15 euros en prévente (Office de tourisme et Be'Bar à Alençon + site web Alphapodis + points de vente habituels Internet). Prévente le 2 avril au lycée Alain, le 4 avril au RU du site universitaire d'Alençon. 18 euros le 6 avril à l'entrée de la salle.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Alençon. Alphapodis#2 : festival de musiques actuelles contre le cancer du sein à Alençon