En ce moment : J'ATTENDS (FEAT POMME) - BEN MAZUE Ecouter la radio

Bernay. Bernay : la maternité est officiellement fermée

Après plusieurs rebondissements, la maternité de Bernay (Eure) n'accueille plus de naissances depuis le lundi 11 mars 2019.

Bernay. Bernay : la maternité est officiellement fermée
La maternité de Bernay ne devrait plus connaître de naissances. - Google Street view

La maternité de Bernay (Eure) a fermé officiellement lundi 11 mars 2019, alors qu'un juge des référés doit se prononcer rapidement sur cette décision de l'État vivement contestée depuis un an. "Une maternité à Bernay", "mobilisons nous", pouvait-on encore lire lundi matin dans les couloirs de ce service, où l'on pouvait entendre des bébés nés ces derniers jours. La grille de l'hôpital était bardée de doudous.

De multiples rebondissements

Le juge des référés du tribunal administratif de Rouen a dit vendredi "espérer" se prononcer lundi sur un recours contre la fermeture de la maternité examiné vendredi matin. L'Agence régionale de santé (ARS) avait alors plaidé ne pas avoir statué sur ce sujet, avant de confirmer dans l'après-midi dans un communiqué de presse que la décision avait été signée le jour-même et de confirmer ainsi la fin des accouchements à Bernay le 11 mars.

La ministre de la santé Agnès Buzyn avait confirmé le 18 février à Bernay la fermeture de la maternité dans cette ville de 10 400 habitants. Les femmes doivent désormais accoucher à Lisieux (à environ 30 minutes) ou à Évreux (50 minutes), selon la ministre. Une vingtaine d'élus locaux opposés à la fermeture, dont le sénateur centriste Hervé Maurey et le président de la région, le centriste Hervé Morin, avaient alors fait le déplacement. La maternité de Bernay a affiché 312 accouchements en 2018 contre 403 en 2017, selon l'ARS.

Avec AFP

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bernay. Bernay : la maternité est officiellement fermée