En ce moment : PIU BELLA COSA - EROS RAMAZOTTI Ecouter la radio

Tempête Freya: 33 départements en vigilance orange, des foyers privés d'électricité

Trente-trois départements du nord-est du pays étaient en vigilance orange pour vents violents lundi midi et 7.000 foyers privés d'électricité dans les Pays de la Loire à cause des vents violents générés par la tempête Freya.

Tempête Freya: 33 départements en vigilance orange, des foyers privés d'électricité
Quarante-quatre départements de la moitié nord du pays et du nord-ouest sont désormais lundi en vigilance orange en raison d'un fort coup de vent en marge de la tempête Freya qui touche les îles britanniques - ODD ANDERSEN [AFP/Archives]

Dans son bulletin de 12H06, Météo-France a levé la vigilance orange pour huit départements de l'ouest et du nord de la France. "Le vent s'est atténué sur le Nord, la Normandie et la Bretagne", souligne l'institut météorologique.

A 10H30, 7.000 foyers étaient sans électricité dans les Pays de la Loire, où 300 agents d'Enedis étaient mobilisés pour réparer les dégâts dus à des chutes d'arbres, de branches ou de poteaux électriques, selon une porte-parole de l'entreprise publique.

Les départements concernés par la vigilance orange sont situés désormais essentiellement dans le nord-est du pays. "La zone de vent forts associées à de fortes averses orageuses s'étend depuis le Centre et l'Ile-de-France vers un grand quart nord-est du pays", selon le bulletin de Météo France.

Des rafales comprises entre 80 à 95km/h ont été relevées sur cette zone à 11H00, avec localement des vents beaucoup plus forts, notamment 109 km/h à Châteauroux (Indre), 110 km/h à Cambrai (Nord) ou 112 km/h à Blécourt (Haute-Marne).

L'événement devrait prendre fin lundi à 18H00.

Cette "tempête commune" nécessite "une vigilance particulière" en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures, avertit Météo-France.

"De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique jusqu'à (lundi) soir", ajoute l'institut. Dans le Morbihan, la compagnie maritime Océane a ainsi annulé une partie de ses liaisons maritimes vers les îles de Groix, Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer pour la journée de lundi. Dans la matinée, Météo-France a relevé des vents à 139 km/h à l'Île de Groix.

Par précaution, les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont fermés lundi et la préfecture de Police de Paris "recommande la plus grande prudence notamment sur les routes".

Idem à Nantes, où toutes les plaines de jeux sont également interdites pour la journée.

A Strasbourg, où des rafales de vent ont commencé à souffler en début de matinée, la municipalité a annoncé la fermeture à partir de 12H00 des cinq grands parcs de la ville et des cimetières municipaux. Ils rouvriront quand l'alerte météorologique sera levée.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Tempête Freya: 33 départements en vigilance orange, des foyers privés d'électricité