En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

Rouen. Gilets Jaunes, Acte XVI : mobilisation en légère baisse, nouvelles échauffourées à Rouen et Caen

16e samedi de mobilisation pour les Gilets jaunes, le 2 mars 2019. La mobilisation semble être en légère baisse, selon les préfectures, en attendant des actions annoncées fortes pour la fin du grand débat national.

Rouen. Gilets Jaunes, Acte XVI : mobilisation en légère baisse, nouvelles échauffourées à Rouen et Caen
Les Gilets jaunes ont à nouveau arpenté le centre-ville de Rouen, samedi 2 mars 2019. - Pierre Durand-Gratian

Les gilets jaunes se sont à nouveau mobilisés, samedi 2 mars 2019 pour le 16e week-end consécutif. Dans les cortèges, beaucoup d'appels à des actions fortes pour marquer la fin du grand débat national avec notamment le relais d'un appel à manifester à Paris le 16 mars.

Ils étaient environ un millier à manifester dans les rues de Rouen dans l'après-midi, d'abord calmement. Et puis, l'ambiance s'est tendue vers 16h avec les premières barricades et feux de poubelles auxquels les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes. Vers 18h, la manifestation n'était pas encore terminée. La préfecture annonçait que deux personnes ont été interpellées.

Plus tôt dans la matinée, quelques dizaines de gilets jaunes ont voulu bloquer des ronds-points sur la zone commerciale de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime). "La nouveauté, c'est qu'ils ont découpé des petits bouts de barbelés et les ont mis sur la route, c'est extrêmement dangereux", a noté le directeur de cabinet de la préfète, Benoît Lemaire. Ces manifestants ont été dispersés par les forces de l'ordre.

À Caen aussi, environ un millier de personnes étaient rassemblées dans les rues pour une mobilisation "plutôt en baisse", selon la préfecture, qui n'avait aucune remontée d'éventuelles interpellations vers 18h. Une opération de maintien de l'ordre était en revanche en cours dans le centre-ville.

Les forces de l'ordre ont à nouveau été fortement mobilisées dans le centre de Caen, samedi 2 mars 2019. - Floriane Bléas

Et aussi...

D'autres actions en Normandie ont rassemblé quelques dizaines de gilets jaunes dans la matinée à Saint-Lô (Manche), sur les ronds-points d'Auchan et d'Eurochannel à Dieppe (Seine-Maritime). À Fécamp, quelques dizaines de gilets jaunes ont rejoint dans le calme une manifestation en soutien au personnel de l'hôpital des Hautes-Falaises. Au Havre, la mobilisation était "en forte baisse", selon la préfecture de Seine-Maritime et l'ambiance est restée "familiale".

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Gilets Jaunes, Acte XVI : mobilisation en légère baisse, nouvelles échauffourées à Rouen et Caen