En ce moment : LES PLANETES - M POKORA Ecouter la radio

Rouen. Un millier de lycéens sur les bancs de l'université de Rouen

Jusqu'au vendredi 15 février 2019, l'université de Rouen (Seine-Maritime) organise la quatrième édition de l'opération Campus ouvert. L'occasion pour un millier de lycéens de tester des cours auprès des étudiants.

Rouen. Un millier de lycéens sur les bancs de l'université de Rouen
Les lycéens se sont mêlés parmi les étudiants dans l'amphithéâtre du campus Pasteur à Rouen. - Amaury Tremblay

Pour la quatrième année consécutive, l'Université de Rouen (Seine-Maritime) a mis en place son dispositif Campus ouvert jusqu'au vendredi 15 février 2019. L'occasion pour des lycéens de Terminale de suivre un ou plusieurs cours dans différentes filières. Cette année, un millier de jeunes se sont inscrits, "c'est un chiffre en hausse qui montre que l'intérêt se confirme pour cette opération", explique Shirley Roussel qui organise cette semaine.

Des conditions réelles

Les lycéens peuvent ainsi voir en conditions réelles ce que donne chaque filière, aux côtés des étudiants. "Ma première réaction : je me suis dit que j'aurai un ordinateur parce que j'essaye de noter avec, tout simplement mon stylo, mais c'est un peu compliqué, ça va plus vite qu'au lycée", réagit Camélia Ghazi, élève en terminale au lycée Camille Saint-Saëns à Rouen.

La jeune lycéenne a assisté à un cours sur les libertés fondamentales, donné par Marine Toullier, maître de conférences à l'université. "Le rythme universitaire est un rythme très rapide, explique-t-elle, c'est-à-dire que l'on n'a pas beaucoup de semaines de cours donc il faut se préparer à travailler très vite."

Marine Toullier

"C'est bien pour eux qu'ils puissent voir un peu ce qui les attend", poursuit Marine Toullier qui a accueilli une dizaine de lycéens pendant son cours, au milieu d'une centaine d'étudiants en troisième année de licence.

Choisir son orientation

Cette immersion au sein de l'université intervient au moment où les lycéens sont en pleine période d'inscription sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Il leur reste d'ailleurs un mois pour enregistrer leurs vœux sur le site.

Eva Grégoire, au lycée Thomas Corneille à Barentin, avait ainsi "envie de voir plusieurs filières". La jeune femme a déjà participé à un cours à la fac de psychologie en début de semaine : "Je ne suis pas fermée à plusieurs types d'études". À l'issue de ce cours à la fac de droit, Eva Grégoire explique d'ailleurs préférer la psychologie.

    • Écoutez les avis de quelques lycéens :

Avis de quelques lycéens

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Un millier de lycéens sur les bancs de l'université de Rouen