Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
Un épisode météo d’une rare intensité survole la Normandie. La tempête Goretti, annoncée comme potentiellement plus violente que Ciaran, entraîne des vigilances maximales, notamment dans la Manche. Vent violent, submersion marine, perturbations majeures : toutes les infos sont à suivre en direct.
Au #Havre les dégâts sont limités mais des déchets drainés par la marée jonchent la plage et les branchages sont nombreux sur les trottoirs. Les services techniques sont mobilisés. #lehavre #tempetegoretti #goretti #normandie pic.twitter.com/Gmm4FmlLG3
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) January 9, 2026
Les contres-allées du boulevard Pompidou, à côté du stade d'Ornano, sont inondées, à Caen.
Le point SNCF Réseau en Normandie à 12h :
Le dégagement des voies se poursuit sur le réseau SNCF Normand. A midi, une reprise progressive de la circulation était estimée pour Paris-Rouen, Paris Caen, mais aussi Paris-Lisieux-Deauville et Rouen-Dieppe. Pour le reste du réseau, le retour à la normale est prévu pour demain. 300 agents sont mobilisés et arpentent les voies à bord de trains travaux ou de trains TER mis à disposition par SNCF voyageurs.
En tout, plus de 200 incidents ont été recensés sur le réseau, dont une centaine d'arbres tombés sur les rails ou des caténaires.
A noter aussi :
En Seine-Maritime, les derniers chiffres du bilan de la tempête Goretti communiqués par la préfecture n'ont pas beaucoup évolué depuis le point établi à 7h du matin. Aucun blessé n'est à déplorer.
A Dieppe en Seine-Maritime, les galets ont aussi été projetés depuis la plage.
Au Havre en Seine-Maritime, le front de mer porte les stigmates du passage de la tempête.
Le train en Normandie après le passage de la tempête
SNCF Réseau travaille toujours pour dégager les voies en Normandie. Les informations de la matinée se confirment. Une reprise très progressive du trafic sur Paris-Caen et Paris-Rouen est possible en fin de journée. Pour le reste du réseau, il faudra patienter jusqu'à demain.
Les autorités font le bilan à 10h de la nuit dans la Manche. Les pompiers sont intervenus plus de 400 fois, surtout pour des chutes d'arbres et de toitures. 200 pompiers interviennent toujours sur le terrain vendredi matin pour protéger les maisons. 1 000 soldats du feu sont encore disponibles en cas de besoin. Il n'y a pas eu de blessé grave. Les habitants étaient invités à s'abriter tôt.
Une centaine de policiers étaient aussi mobilisées dans la Manche. Ils sont intervenus plus d'une quinzaine de fois à causes des intempéries, en particulier à Cherbourg. La commune a été fortement touché, La toiture d'un immeuble rue de la Polle, près du Cimetière des Aiguillons, a été arraché. 4 personnes ont été relogés. La toiture de l'église Saint-Paul a aussi subit des dommages. Les forces de l'ordre continuent à porter assistance aujourd'hui face aux dégâts.
Le collège Langevin Wallon à Blainville-sur-Orne est fermé aujourd’hui en raison de l’absence d’électricité sur le secteur explique le département du Calvados.
Etretat en Seine-Maritime panse ses plaies ce matin. La devanture du casino est complètement détruite. Des restrictions sont toujours en cours dans le village.
La ville de Saint-Valery-en-Caux en Seine-Maritime fait le bilan des dégât dans la commune.
Une vingtaine d’arbres ont été arrachés sous le coup des rafales de vent à Honfleur, explique la mairie. Les parcs et jardins restent fermés jusqu'à nouvel ordre.
A Fécamp, des photos prises par un habitant et relayées sur son compte Facebook.
Les dégâts semblent très importants.
Cette grange de Saint-Nicolas-de-la-Taille en Seine-Maritime n'a pas résisté à la tempête Goretti, comme le documentent nos confrères du Courrier Cauchois.
Une tête de cheminée menace de tomber Avenue du 6 juin, à Caen
Les pompiers ont sorti la grande échelle ce matin aux alentours de 10h. La partie en aluminium d'une des têtes de cheminée de l'immeuble derrière la Statue de Jeanne d'Arc menace de tomber à cause de la tempête. L'intervention est toujours en cours.
Quelques dégâts à déplorer à Grand-Couronne près de Rouen, où ces arbres n'ont pas résisté.
A Notre-Dame-de-Gravenchon sur la commune nouvelle de Port-Jérôme-sur-Seine en Seine-Maritime, des arbres de la place des marronniers n'ont pas résisté aux vents violents lors du passage de la tempête Goretti.
Les dégâts sont importants à Roncherolles-sur-le-Vivier près de Rouen. Trois séquoias ont cassé et de nombreuses branches sont tombés sur des logements. Des riverains ont dû être évacués.
Isabelle et Jeremy Capelle notamment ont dû quitter leur logement. Un des arbres a transpercé la toiture. Leur voiture est aussi inutilisable. Ils ont été hébergés par une voisine en attendant qu'une solution soit trouvée par la mairie.
Entre Rouen et Sotteville-lès-Rouen, avenue des Canadiens un arbre s'est couché sur la chaussée et a endommagé au passage une voiture en stationnement. La route est en train d'être dégagée.
Le point de SNCF Réseau sur la situation en Normandie à 8h45 :
Des trains de reconnaissance sillonnent le réseau normand depuis 4h30 ce matin. Ils embarquent des agents équipés de tronçonneuses qui descendent dès qu'ils voient un arbre sur la voie pour la dégager. Une centaine d'incidents ont été détectés sur le réseau en Normandie, qui est la région la plus impactée. 300 agents de SNCF Réseau sont sur le pont pour dégager et déblayer les voies, mais aussi réparer les caténaires.
"Tout est mis en oeuvre pour que les circulations reprennent sur Paris-Rouen et Paris-Caen dans la journée. Les circulations ne devraient reprendre que demain sur le reste du réseau."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.