En ce moment : EMILIANA - CKAY Ecouter la radio

Rouen. Normandie : c'est parti pour le début des inscriptions sur Parcoursup

Les lycéens de terminale peuvent s'inscrire sur la plateforme d'orientation post-bac, Parcoursup, à partir du mardi 22 janvier 2019. Ils pourront entrer jusqu'à dix vœux d'ici le 14 mars.

Rouen. Normandie : c'est parti pour le début des inscriptions sur Parcoursup
Il est possible pour les jeunes d'inscrire leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. - Lionel BONAVENTURE [AFP/Archives]

La plateforme d'orientation post-bac, Parcoursup, a ouvert les inscriptions des vœux, mardi 22 janvier 2019. Les lycéens de Terminale qui vont entamer des études dans le supérieur et les étudiants en réorientation peuvent désormais inscrire leurs souhaits d'orientation jusqu'au 14 mars.

Des délais plus courts

C'est la deuxième année pour la plateforme Parcoursup qui a subi quelques ajustements avec un raccourcissement des délais. L'an dernier, de nombreux étudiants ont attendu la fin de l'été pour connaître leur établissement d'affectation. "Les réponses des formations, suite aux vœux émis, débuteront dès le 15 mai", explique le rectorat de la région académique de Normandie, dans un communiqué.

"Des points d'étapes ont été mis en place à trois moments clés de la procédure pour mieux la rythmer et échanger avec les candidats. L'objectif est de et leur permettre de confirmer progressivement leur projet et choix d'orientation." Le but : réduire l'attente et le stress chez les jeunes.

Des lycéens de Rouen donnent leur avis

"C'est un peu flou encore, sachant que l'année dernière ça ne s'est pas hyper bien passé. On se pose des questions quant aux résultats", explique Margot, lycéenne en Terminale scientifique au lycée Corneille à Rouen (Seine-Maritime). Elle a peur d'obtenir des résultats à ses vœux que tard dans l'été "et de ne pas pouvoir s'organiser pour trouver un logement".

Le calendrier détaillé

À partir du 15 mars, les jeunes ne pourront plus modifier leurs vœux mais ils auront jusqu'au 3 avril pour finaliser leur dossier puis de confirmer leurs souhaits.

Quant au nombre de vœux, ils sont toujours de dix maximum, avec des sous-voeux pour certaines formations. Les candidats n'ont plus besoin de les classer comme c'était le cas sur l'ancienne plateforme Admission post-bac. Plusieurs réponses peuvent ensuite être apportées par les établissements comme "oui", "oui si" ou "non".

Informations et inscription sur parcoursup.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Normandie : c'est parti pour le début des inscriptions sur Parcoursup