En ce moment : A LA VIE QU'ON MENE - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Caen. À Caen, les commerçants offrent le stationnement

Une heure de stationnement offert dans l'ensemble des parkings sous-terrains de Caen (Calvados). Une offre lancée dès à présent, valable pour tout achat chez une centaine de commerçants partenaires.

Caen. À Caen, les commerçants offrent le stationnement
Une offre pour renforcer l'attractivité du centre-ville de Caen. - Google Street View

Une heure de stationnement offert dans l'ensemble des parkings sous-terrains de Caen (Calvados). C'est le nouveau dispositif pour favoriser l'attractivité commerciale de la ville, lancé par Les Vitrines de Caen, en partenariat avec Indigo et la Ville de Caen. "L'attractivité du centre-ville est une priorité", explique Sylvie Orcier, présidente des Vitrines de Caen, qui rassemble les commerces de la ville.

Une centaine de commerces déjà partenaires

L'offre est dès à présent valable pour tout achat chez une centaine de commerçants partenaires. La liste complète est à retrouver sur vitrines-caen.fr. Les tickets distribués sont valables jusqu'au mardi 31 décembre 2019, si bien que cette offre n'est pas uniquement valable en cette période de Noël. "L'objectif est d'arriver à 600 partenaires à terme, et de pérenniser cette offre", ajoute Sylvie Orcier.

Le dispositif a été présenté ce vendredi, par les Vitrines de Caen et des élus de la ville. - Simon Abraham

"C'est un confort supplémentaire pour les clients. Le stationnement en sous-terrain n'est pas toujours bien vu, alors que c'est le meilleur moyen de ne pas prendre une amende, vu que le paiement s'effectue a posteriori. Ils n'ont pas à se soucier du parcmètre", enchérie la présidente des Vitrines de Caen.

"Un cadeau pour nos clients"

20 000 tickets ont déjà été commandés. Ce cadeau d'une heure de stationnement gratuit coûte 75 centimes au commerçant. L'heure de stationnement à Caen est en moyenne d'1,20€ dans les sous-terrains. "Ce coût est mesuré et délibéré. On avait vraiment cette envie de montrer que nous, commerçants, sommes attachés à nos clients".

La totalité de ces commerces seront autorisés à ouvrir chaque dimanche de décembre. Une décision récemment votée en conseil de communauté urbaine.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
18/11/2018 - 07h51
Signaler ce commentaire

A quoi bon offrir le stationnement quand on peut déjà stationner n'importe où sans payer.
Au-delà de la place St-Sauveur qui est envahie par les voitures, c'est l'ensemble des espaces sensés être dédiés aux piétons qui est abandonné par la municipalité à la voiture : rues St-Pierre, Arcisse de Caumont, Ecuyère, Neuve St-Jean où de nombreux véhicules circulent et se garent sans encombre, les trottoirs autour du Vaugueux pour pouvoir aller manger au resto le midi sans payer le parking... et les exemples sont nombreux.
Moi qui circule à pieds en ville, je n'ai plus du tout envie de m'y promener, l'hyper centre encombré de voitures est franchement désagréable.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. À Caen, les commerçants offrent le stationnement