En ce moment : PRENDS MA MAIN (FEAT VITAA) - GIMS Ecouter la radio

Le-Havre. Édouard Philippe annonce la fusion des ports du Havre, de Rouen et Paris

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fusion des ports du Havre, de Rouen (Seine-Maritime) et de Paris dans un établissement public unique d'ici 2021 afin de "disposer d'une réelle unité de commandement et de stratégie".

Le-Havre. Édouard Philippe annonce la fusion des ports du Havre, de Rouen et Paris
Le port du Havre va fusionner avec ceux de Rouen et de Paris d'ici 2021. - Gilles Anthoine

En déplacement à Dunkerque pour le comité interministériel de la Mer, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, jeudi 15 novembre 2018. Cette décision a été prise par le gouvernement afin de "disposer d'une réelle unité de commandement et de stratégie", a indiqué le Premier ministre.

Les trois ports seront fusionnés dans un établissement public unique qui aura trois implantations territoriales. Il devra être opérationnel au plus tard le 1er janvier 2021.

Il y avait, au cœur de ce déplacement à Dunkerque, la question du Brexit et des incidences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sur les relations économiques entre les deux zones, et particulièrement celles qui concernent le maritime et le portuaire.

Face à ces interrogations, s'est aussi posée la question de la réforme des ports. Il y a un an, Édouard Philippe a appelé à des réformes afin de "rendre ce modèle économique plus robuste".

L'objectif du gouvernement est de faire passer les grands ports maritimes "d'un modèle de ports aménageurs, à un modèle de ports entrepreneurs, qui sont plus tournés vers la préoccupation de conquérir toujours plus de trafic, que vers celle de toujours mieux gérer leur domaine".

Aller plus loin qu'Haropa

La fusion des trois ports de Rouen, du Havre et de Paris s'inscrit donc dans ce projet de réformes. Ces trois ports coopèrent déjà au sein d'Haropa depuis 2012 mais le Premier ministre souhaite aller plus loin : "Il est temps de passer à une intégration encore plus poussée, que demandent les utilisateurs du port, pour disposer d'une réelle unité de commandement et de stratégie sur tout le grand bassin parisien et pour créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord."

Une concertation avec l'ensemble des parties concernées doit avoir lieu dans les mois qui viennent. Un "préfigurateur à la fusion" sera également nommé afin de "proposer les règles de fonctionnement du nouvel ensemble", "d'ouvrir le chantier de l'harmonisation sociale" ou encore "d'élaborer le projet stratégique du port".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

Marc16/11/2018 - 17h57

Monsieur le Premier ministre oubli tellement les ports de basse Normandie cherbourg port en eaux profondes et caen port céréalier mais entre se moquer de la population et privilégier son ancienne mairie et son repli stratégique

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Édouard Philippe annonce la fusion des ports du Havre, de Rouen et Paris