En ce moment : LAMBE AN DRO - MATMATAH Ecouter la radio

Animations. Près de Rouen, la maison des forêts fête Halloween

Pour Halloween, la maison des forêts propose un large panel d'activités en lien avec la nature pour apprendre en s'amusant et faire preuve de créativité. Des animations proposées à la maison des forêts d'Orival ou de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le mardi 30 et le mercredi 31 octobre 2018.

Animations. Près de Rouen, la maison des forêts fête Halloween
Cette randonnée en forêt permet d'apprendre à se repérer et nous renseigne sur les espèces locales. - Maison des forêts

Pour Halloween, la maison des forêts d'Orival ou de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) revêt ses couleurs automnales et multiplie les ateliers et animations sur le thème.

"Le programme a été densifié cette année pour fêter Halloween et beaucoup d'animations ont déjà été prises d'assaut, se réjouit Julie Haltz animatrice à la maison des forêts, car nous favorisons les petites jauges pour le confort de nos participants mais il nous reste encore de la place pour la randonnée, la sortie morbide et l'atelier sur le château hanté".

Apprendre en observant

La maison des forêts met un point d'honneur à renouveler régulièrement son programme d'activité : "La sortie morbide est une animation complètement inédite, annonce d'ailleurs Julie. Il s'agit de récolter les bouteilles ou canettes abandonnées dans la nature et d'en observer le contenu". Cet atelier vise à sensibiliser le jeune public au respect de la nature et à lutter contre la dépose d'ordures sauvages : "En ouvrant ces récipients on s'aperçoit que grand nombre d'insectes et de petits mammifères qui sont attirés par les restes sucrés se retrouvent coincés dans ces bouteilles et y meurent. Il y a quelques années nous avions en une seule cannette recensée 200 insectes de trois espèces différentes : des bouviers et deux sortes de carabe".

La sortie morbide est une initiation à l'entomologie et une manière de sensibiliser au respect de la nature. - Maison des forêts

Cette animation permet aux entomologistes amateurs de découvrir les espèces courantes des sous-bois. "Les informations recueillies seront aussi transmises au groupe mammalogique Normands spécialistes des petits mammifères ce qui leur permettra d'établir une carte de répartition des espèces, ainsi les jeunes participants contribuent à l'avancée de la science."

S'amuser en créant

À l'occasion d'Halloween, la maison des forêts stimule aussi la créativité des plus jeunes : "L'animatrice elbeuvienne Stéphanie Lemery, de l'association l'Atelière avec qui nous collaborons souvent vient animer un atelier d'art plastique". Architecte de formation, Stéphanie a pour spécialité la création de maquette : "Elle a réalisé une maquette de la maison des forêts, une fausse ruche et des roulottes en papier à l'occasion des derniers ateliers". Cette fois, il s'agit pour les enfants de créer un château hanté avec des matériaux de récupération : du carton, du papier et des bâtonnets de bois. "C'est un atelier accessible dès six ans, précise Julie, qui fait appel à l'imagination des petits. Bien sûr des silhouettes de fantômes viendront hanter ce château, Halloween oblige !"

Découvrir en se baladant

Pour les plus grands, une randonnée familiale accessible dès 10 ans permettra d'apprécier les couleurs automnales de la forêt d'Orival : "C'est une animation organisée par la fédération de randonnée pédestre et la maison des forêts : il y aura donc deux animateurs issus de chacune des structures qui collaboreront et mettrons en commun leurs compétences".

L'animateur de la maison des forêts répondra aux questions des curieux sur la faune et la flore de cette forêt de coteau : "Le sol calcaire favorise l'apparition de végétaux particuliers, souligne Julie, et à cette époque on observe en particulier les fruits forestiers et les champignons mais on apprécie surtout les couleurs et les ambiances qu'elles soient visuelles et sonores". Le guide de la fédération apprendra quant à lui aux participants à se repérer en forêt et à lire une carte.

Pratique. Randonnée : mardi 30 octobre à 14h à la maison des forêts d'Orival. Sortie morbide : mercredi 31 octobre à 10h30 à la maison des forêts de St-Étienne-du-Rouvray. Château hanté : mercredi 31 octobre à 14h30 à la maison des forêts de St-Étienne-du-Rouvray. 0 à 4€. Réservation sur maisons-des-forets@metropole-rouen-normandie.fr

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Animations. Près de Rouen, la maison des forêts fête Halloween