En ce moment : TU ME PLAY - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Rouen. Municipales à Rouen : un sondage pour le candidat droite et centre ?

À l'occasion d'un rendez-vous avec la presse, jeudi 11 octobre 2018 à Rouen (Seine-Maritime), Hervé Morin a livré quelques indiscrétions sur l'organisation des élections municipales en 2020. Le président de la Région Normandie et des Centristes souhaite l'organisation d'un sondage pour la droite et le centre.

Rouen. Municipales à Rouen : un sondage pour le candidat droite et centre ?
Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a livré quelques indiscrétions sur l'organisation des élections municipales à Rouen. - Benoit Merlet

Le sujet revient sur la table lors de chaque rendez-vous avec les leaders politiques en Normandie : qui pour succéder à Yvon Robert à la mairie de Rouen (Seine-Maritime) ? Beaucoup de noms circulent mais peu se sont déclarés officiellement.

Une liste commune

Si à gauche, certains noms reviennent comme celui de Nicolas Mayer-Rossignol, l'incertitude est plus grande à droite et au centre. L'idée d'une liste commune fait son chemin, elle a notamment été évoquée par Jonas Haddad, secrétaire adjoint Les Républicains en Seine-Maritime.

Hervé Morin, le président de la région Normandie et président des Centristes, a aussi évoqué cette liste commune lors d'un rendez-vous avec la presse, jeudi 11 octobre 2018. Concernant les pressentis, difficile de dégager un nom : Marine Caron, Catherine Morin-Desailly ou encore Jonas Haddad ?

Un sondage fin 2019

"S'il n'y a pas moyen de choisir un candidat commun, mon parti paiera un sondage", annonce Hervé Morin qui ajoute "les Républicains sont déjà d'accord". Un processus que le président des Centristes a déjà mis en place pour la mairie d'Amiens en 2013 : "celui qui arrive en tête de ce sondage, confié à l'Ifop, est désigné candidat pour la droite et le centre".

Hervé Morin affirme que ce système est efficace puisque la candidate à Amiens a été élue maire de la Ville. "Il faut laisser un peu de temps, en janvier c'est trop tôt, plutôt en septembre-octobre 2019", glisse Hervé Morin. Le candidat n'aura donc qu'environ 6 mois pour faire campagne. "Mais l'organisation de ce sondage donne une dynamique de pré-campagne."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Municipales à Rouen : un sondage pour le candidat droite et centre ?