En ce moment : ABOUT DAMN TIME - LIZZO Ecouter la radio

Rouen. Les carburants s'apprêtent à changer de nom

À partir du vendredi 12 octobre 2018, les carburants changent de nom à la pompe, conséquences de l'application d'une directive européenne.

Rouen. Les carburants s'apprêtent à changer de nom
E pour essence et B pour diesel sera la nouvelle norme à la pompe à essence dès le vendredi 12 octobre 2018. - Pierre Durand-Gratian

Ce sera une petite révolution à la pompe à essence, à partir du vendredi 12 octobre 2018. Le sans-plomb 95-E10 laisse sa place au E10, les sans-plomb 95 et 98 au E5 et le diesel au B7, B10 ou encore XTL pour le diesel synthétique. De quoi susciter encore quelques interrogations dans les stations à essence. "On ne nous a rien dit et on n'a pas encore reçu les étiquettes", signale un vendeur dans une station du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime), qui s'attend à beaucoup de questions en fin de semaine. "Ça ne change rien", explique la responsable d'une autre station qui indique que les deux appellations seront conservées, au moins au début.

Uniformisation européenne

Mais alors à quoi cela sert ? C'est la question qui revient le plus souvent à la pompe, où les consommateurs ont vaguement entendu parler de ce changement de nom à venir, sans bien saisir le sens de la réforme. "Ce n'est pas très clair, avoue Virginie Dujardin en faisant son plein. Il faudrait peut-être expliquer un peu plus aux personnes pourquoi on le fait". "Ils feraient mieux de baisser les prix", ajoute Karim El Kaabi. En fait, il s'agit simplement d'uniformiser les noms des carburants dans les pays membres de l'UE pour simplifier la vie des automobilistes lors de leur déplacement à l'étranger. Ainsi, un Français qui fera le plein en Allemagne, en Angleterre ou en République Tchèque s'y retrouvera directement à la pompe avec des carburants qui portent le même nom qu'en France. Que l'on se rassure, cette mesure n'aura aucun effet sur le prix des carburants ou encore sur leur composition.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Les carburants s'apprêtent à changer de nom