• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Accident sur l'A84 à cause de la météo : une victime évacuée par hélicoptère
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Covid-19 : un nouveau cluster enregistré dans un EHPAD
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Un réveil sous la neige pour les habitants de Vire 
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Une véritable caverne d'Ali Baba pour les fans d'Harry Potter
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Pascal Dupraz est-il sur le départ du SM Caen ? 
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Covid-19 : 17 résidents testés positifs à l'EHPAD de l'Ermitage
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Miss France, Amandine Petit, s'affiche avec un champion du monde
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Collision entre une voiture et un train : un blessé grave
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un conseiller régional incarcéré pour inceste sur sa belle-fille
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un dernier hommage rendu aux frères Gibert
Un mort dans l'incendie d'un appartement
Un mort dans l'incendie d'un appartement
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
La gérante d'un bar-tabac agressée, plusieurs milliers d'euros volés
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Tristan Duval : "Je présente mes excuses à Monsieur le Préfet"
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
Un employé électrisé en branchant un réfrigérateur
  1. Accueil
  2. France Monde

Merkel évoque à Jérusalem une "responsabilité perpétuelle" face à l'antisémitisme

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé jeudi à Jérusalem "la responsabilité perpétuelle" de son pays face à l'antisémitisme et la xénophobie, lors d'une visite où la relation spéciale avec Israël est censée prévaloir sur de sérieuses divergences.

Merkel évoque à Jérusalem une "responsabilité perpétuelle" face à l'antisémitisme

La chancelière allemande Angela Merkel participe à une cérémonie au mémorial de la Shoa à Jérusalem, le 4 octobre 2018 © DEBBIE HILL [POOL/AFP]

Publié le 4 octobre 2018 à 15h40

Par Tendance Ouest

Mme Merkel, arrivée mercredi soir pour 24 heures, a elle-même admis que les deux gouvernements étaient loin de tout voir d'un même oeil, sur l'accord sur le nucléaire iranien par exemple ou sur la colonisation de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis 1967.

Mais elle a mis en exergue les convergences. Elle et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui l'a reçue mercredi et la revoit jeudi, ont un "avis différent" sur l'accord nucléaire défendu par Berlin et dénoncé par M. Netanyahu. Mais sur la "menace" que pose l'Iran, en particulier pour Israël et du fait de sa présence en Syrie, et "sur le principe que tout doit être fait pour empêcher le développement d'armes nucléaires (par l'Iran), nous sommes absolument d'accord", a-t-elle dit.

La semaine passée, M. Netanyahu a abruptement accusé les Européens de complaisance envers l'Iran pour leurs efforts visant à sauver l'accord et à contourner les sanctions américaines, convoquant le souvenir de l'attitude européenne face à la montée du nazisme.

Mme Merkel a à son tour invoqué cette période sombre, mais pour dire la force de la relation particulière entre les deux pays, largement construite sur les cendres de l'histoire.

"Don inestimable"

A l'issue d'un déplacement au mémorial de la Shoah à Jérusalem, elle a noté que sa visite coïncidait à quelques jours près avec le 80e anniversaire de la nuit de Cristal, éruption de violence antisémite à l'instigation du régime hitlérien et préfiguration du génocide juif.

De cette période "découle la responsabilité perpétuelle de l'Allemagne d'entretenir la mémoire de ce crime et de s'opposer à l'antisémitisme, à la xénophobie, à la haine et à la violence", a-t-elle écrit dans le livre d'honneur du mémorial.

La visite de Mme Merkel en Israël intervient dans un contexte d'inquiétude devant une résurgence de l'antisémitisme dans son pays.

Il y a "malheureusement beaucoup antisémitisme" en Allemagne, a-t-elle dit avant sa visite. Mais, lors d'une cérémonie d'attribution du titre de docteur honoris causa de l'université de Haïfa jeudi, elle a évoqué le "miracle" qu'est aujourd'hui l'existence d'une communauté juive "florissante", partie de "l'identité" de l'Allemagne.

Les relations avec Israël sont elles-mêmes un "don inestimable, et un don improbable au regard de notre histoire", a insisté Mme Merkel.

"Absolument faux"

L'Allemagne passe pour le principal allié d'Israël parmi les grandes puissances européennes. Mais les liens ont connu des accrocs, et même une crise ouverte en 2017.

Berlin avait à l'époque annulé les consultations gouvernementales annuelles, arguant de questions d'agenda. En fait, l'adoption par Israël d'une loi favorisant la colonisation et l'exaspération devant le comportement du gouvernement réputé le plus à droite de l'histoire d'Israël passent pour avoir motivé la décision allemande.

Ce sont précisément ces consultations, en place depuis dix ans, qui reprennent avec la visite de Mme Merkel.

Malgré l'entrée en vigueur prochaine de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran ou la situation préoccupante dans le territoire palestinien de Gaza, il devait être essentiellement question d'économie, d'innovation, de lutte contre l'antisémitisme, et de signature d'accords de coopération.

Aucun déplacement n'est prévu chez les voisins palestiniens. Les perspectives d'un règlement du conflit ont rarement paru plus sombres.

Le sort du village bédouin de Khan al-Ahmar, qui retient l'attention des Européens et des Allemands et qu'Israël voue à la démolition, semble avoir été mis en suspens pour la circonstance, bien qu'un ultimatum lancé par Israël aux habitants ait expiré lundi.

La destruction de cette communauté de Cisjordanie juste avant ou pendant la visite de Mme Merkel risquerait de tourner à l'incident diplomatique, tant les Européens sont soucieux du message qu'elle adresserait, sur le traitement de ces minorités, sur la colonisation et sur l'idée d'un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël.

Les habitants de Khan al-Ahmar ont signalé qu'ils comptaient sur l'intercession de Mme Merkel.

Sur un tel sujet aussi, et sur le conflit avec les Palestiniens en général, Mme Merkel a admis ses divergences avec M. Netanyahu, et répété son attachement à une solution dite à deux Etats, c'est-à-dire la création d'un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël.

Mais, selon la chancelière, il est "absolument faux" de dire que Berlin a conditionné la venue de Mme Merkel à la non-destruction de Khan al-Ahmar avant ou pendant sa visite.

A LIRE AUSSI.

Israël fait une 4e annonce de colonisation en deux semaines

Conflit israélo-palestinien: le contre-pied de Trump sans effet immédiat

Netanyahu reçoit Pence avec les honneurs dûs à un "ami" d'Israël

Cerné par les affaires, Netanyahu va rencontrer son "véritable ami" Trump

Crise ouverte entre l'Allemagne et son allié israélien historique

Galerie photos

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (G) et la chancelière allemande Angela Merkel (C) au musée d'Israël, à Jérusalem le 4 octobre 2018
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (G) et la chancelière allemande Angela Merkel (C) au musée d'Israël, à Jérusalem le 4 octobre 2018© ABIR SULTAN [POOL/AFP]
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (C-D) et la chancelière allemande Angela Merkel (C-G) rencontrent des hommes d'affaires israéliens et allemands à Jérusalem, le 4 octobre 2018
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu (C-D) et la chancelière allemande Angela Merkel (C-G) rencontrent des hommes d'affaires israéliens et allemands à Jérusalem, le 4 octobre 2018© ABIR SULTAN [POOL/AFP]
benjamin netanyahu accords sur le nucléaire iranien présence en syrie contourner les sanctions période sombre relation particulière shoah Éruption de violence résurgence de l'antisémitisme lutte contre l'antisémitisme règlement du conflit incidents diplomatiques solution dite berlin israel cisjordanie iran allemagne jerusalem syrie haifa

TOP FRANCE MONDE

Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris
De France aux collines rwandaises, le combat d'un couple pour traquer les génocidaires
De France aux collines rwandaises, le combat d'un couple pour traquer les génocidaires
L'épidémie place de nouveau l'exécutif face à des choix difficiles
L'épidémie place de nouveau l'exécutif face à des choix difficiles
Affaire Grégory: décision très attendue sur de nouvelles demandes d'expertises ADN
Affaire Grégory: décision très attendue sur de nouvelles demandes d'expertises ADN

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Cherbourg-en-Cotentin. Après le drame, le père des deux frères disparus en mer témoigne
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Seine-Maritime. Covid-19 : trois classes fermées en école et collège par le préfet
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Orne. Les gendarmes arrêtent un convoi… très exceptionnel
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Alençon. Un homme retrouvé mort sur le parking du Centre hospitalier
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées
Seine-Maritime. La présence de la Covid-19 détectée dans les eaux usées

FRANCE MONDE

Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Inde: important dispositif de sécurité à Delhi au lendemain de heurts entre agriculteurs et policiers
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris
Annoté par Napoléon, un manuscrit unique sur Austerlitz en vente à Paris
De France aux collines rwandaises, le combat d'un couple pour traquer les génocidaires
De France aux collines rwandaises, le combat d'un couple pour traquer les génocidaires
L'épidémie place de nouveau l'exécutif face à des choix difficiles
L'épidémie place de nouveau l'exécutif face à des choix difficiles
Affaire Grégory: décision très attendue sur de nouvelles demandes d'expertises ADN
Affaire Grégory: décision très attendue sur de nouvelles demandes d'expertises ADN
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
09h12 : Covid-19 : le taux d'incidence explose dans le département 08h34 : Suivez le meeting de Mondeville en direct avec Tendance Ouest 08h30 : Un instant de repos pour les soignants
En direct
EDDY DE PRETTO
BATEAUX-MOUCHES
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement