En ce moment : HUMANS - THE FAIM Ecouter la radio

Le-Havre. L'après Brexit : l'Europe oublie les ports Normands

La Commission européenne travaille à de nouvelles liaisons maritimes entre l'Irlande et le continent après le Brexit. Les ports néerlandais et belges sont favorisés, au détriment du Havre (Seine-Maritime) ou de Cherbourg (Manche). Un projet jugé inacceptable par le gouvernement français.

Le-Havre. L'après Brexit : l'Europe oublie les ports Normands
Le port du Havre ne fait parti du projet de l'Europe pour accueillir les flux de marchandises de l'Irlande. - Gilles Anthoine

Un projet de la Commission européenne inquiète les autorités françaises. Les nouvelles liaisons maritimes entre l'Irlande et le continent, après le Brexit, favorise pour l'heure largement les ports néerlandais et belges (Zeebrugge, Anvers et Rotterdam). L'enjeu est important puisque les ports situés sur le réseau transeuropéen de transport sont susceptibles de bénéficier de fonds européens pour leur développement.

Les ports français oubliés

Les ports du Havre (Seine-Maritime), Cherbourg (Manche), Roscoff et Brest (Finistère), pourtant en capacité d'accueillir les flux irlandais, ne sont pas concernés par le projet de la Commission. Le gouvernement français est monté au créneau en août 2018. Élisabeth Borne, la ministre des transports, a jugé "inacceptable" la situation. Début septembre, elle a assuré que la France allait "se battre" pour que ses ports aient "toute leur place dans ces nouveaux échanges".

Des négociations toujours en cours

L'Union Européenne a tenté de rassurer la France en indiquant que nos ports n'étaient pas évités et qu'il s'agissait pour l'instant d'une solution d'urgence pour éviter l'isolement économique de l'Irlande. Violeta Bulc, la commissaire aux transports, a proposé de rencontrer Élisabeth Borne dans le courant du mois de septembre 2018 pour apaiser la situation.

(avec l'AFP)

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. L'après Brexit : l'Europe oublie les ports Normands