En ce moment : STAY (FEAT JUSTIN BIEBER) - THE KID LAROI Ecouter la radio

Rouen. Théâtre à l'Ouest : nouveaux projets pour la salle rouennaise

C'est reparti pour un tour ! Le vendredi 31 août 2018, Constance inaugure la deuxième saison du Théâtre à l'Ouest, à Rouen (Seine-Maritime). Une salle pour laquelle ses deux codirecteurs, Loïc Bonnet et Bruno Roblès, ont encore de nombreux projets.

Rouen. Théâtre à l'Ouest : nouveaux projets pour la salle rouennaise
Loïc Bonnet (à gauche) et Bruno Roblès ont présenté les nouveautés pour la nouvelle saison de leur Théâtre à l'Ouest. - Aurélien Delavaud

On ne change pas une formule qui gagne, c'est bien connu. Ou alors juste un petit peu, pour y apporter quelques retouches. C'est ce qu'ont décidé de faire Bruno Roblès et Loïc Bonnet, les deux amis à la tête du Théâtre à l'Ouest, à Rouen (Seine-Maritime). À la veille du début de sa seconde saison pleine, le vendredi 31 août 2018, les deux compères ont présenté les nouveautés sur lesquelles ils travaillent.

Augmenter la jauge

Avec 38000 spectateurs et 69 % de taux de remplissage moyen la saison dernière, les débuts du Théâtre à l'Ouest sont encourageants. Surtout, la salle commence à se faire un nom dans le monde de l'humour grâce à son ambiance intimiste et conviviale. Ses dirigeants veulent donc augmenter sa capacité, mais sans la dénaturer. "Si nous avons l'accord de la commission de sécurité, nous allons ajouter un rang d'une vingtaine de places", précise Loïc Bonnet. Ce qui porterait sa capacité à 198 sièges.

Créer un restaurant

Ce projet est déjà bien avancé puisque les entreprises sont déjà à l'œuvre dans les anciens locaux du Petit Bistrot, attenants au théâtre. Loïc Bonnet et Bruno Roblès veulent y créer une salle d'environ 50 couverts, "réservée aux personnes qui ont un billet pour le spectacle". Un moyen de créer plus de vie et de partage autour de la scène, en créant une nouvelle entrée plus confortable vers la salle de spectacle dans "une ambiance bistronomie avec de bons produits". Si tout se déroule comme prévu, l'ouverture est pour le mois d'octobre 2018.

Pousser à la découverte

Franck Dubosc, Sellig, Alban Ivanov… Depuis son ouverture, le Théâtre à l'Ouest a fait venir plusieurs très grands noms de la scène humoristique. Mais aussi d'autres beaucoup moins connus, qui ne remplissent pas toujours la salle. C'est vers ces spectacles que la salle veut attirer le public. "Si ces humoristes sont là, ce n'est pas pour rien. Nous les avons fait venir, ils ont le label Drôle, eux aussi", assure Bruno Roblès, qui admet qu'un effort doit encore être fait pour la promotion de ces spectacles. Cette année, plus de premières parties et des soirées "plateaux avec trois ou quatre artistes" devraient être créées.

Nouvel espace au 105

Le futur Hangar 105, qui va voir le jour de l'autre côté de la Seine, accueillera une deuxième salle pour le Théâtre à l'Ouest, complémentaire à la première et d'une capacité d'environ 800 places. Une jauge toujours moins élevée que le Zenith, ce qui devrait permettre d'accueillir des artistes très demandés sans devoir s'exporter "hors-les-murs au Théâtre des Arts ou à l'Espace Beaumarchais de Maromme".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Théâtre à l'Ouest : nouveaux projets pour la salle rouennaise