En ce moment : UNDER THE BRIDGE - RED HOT CHILI PEPPERS Ecouter la radio

Villerville. Un voilier s'échoue à Villerville : les occupants sans GPS ni radio

Trois occupants d'un voilier ont été secourus, vendredi 27 juillet 2018, au large de Villerville (Calvados). Leur embarcation s'est échouée et ils n'avaient à bord ni GPS ni radio pour échanger avec les secours.

Villerville. Un voilier s'échoue à Villerville : les occupants sans GPS ni radio
Deux canots de la SNSM de Honfleur ont été dépêchés sur les lieux pour venir en aide aux trois occupants. - SNSM

Un voilier de plaisance s'est échoué, vendredi 27 juillet 2018, au niveau de la pointe de Capelle. Il se trouvait à 300 mètres au large de la plage de Villerville (Calvados). Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg (Manche) a coordonné l'opération de sauvetage.

Le Cross a pris contact avec le voilier par téléphone après avoir constaté que les trois occupants à bord du voilier n'avaient pas de radio, ni de GPS. Les secours, qui craignent une voie d'eau sur le bateau, demandent aux occupants de mettre leur gilet de sauvetage.

Un chalutier propose son aide

Le Cross a également mis en alerte le sémaphore de la Marine nationale de Villerville pour avoir un visuel sur le voilier, ainsi que la brigade de recherche de la gendarmerie maritime du Havre (Seine-Maritime). Lors de l'appel de détresse, le chalutier Copernic qui navigue dans la zone, propose également son aide et se rend sur place.

"Un départ en mer ne s'improvise pas", rappelle la préfecture

Deux canots de la station SNSM de Honfleur sont aussi mobilisés, de même que les sapeurs-pompiers qui engagent un véhicule de secours et un canot de sauvetage. C'est ce dernier qui va récupérer les trois occupants à bord du voilier pour les déposer au port de Trouville.

Remorquage du voilier

Mais l'opération ne s'arrête pas là pour le Cross qui a mis en place un dispositif de surveillance avec les pompiers et la SNSM de Honfleur pour suivre l'évolution du voilier durant la marée. Vers 19 heures, suite à l'investigation du voilier, la décision est prise de le déséchouer et le remorquer vers le port de Honfleur.

Ce n'est qu'à 22 heures que le voilier a finalement été ramené au port. l'occasion pour la préfecture de la Manche et de la mer du Nord de rappeler "qu'un départ en mer ne s'improvise pas".

"Les conséquences de cet évènement auraient pu être aggravées en raison de l'absence de matériel réglementaire, l'absence de moyen de communication adapté et une méconnaissance totale du voilier et des règles de navigation", poursuit la préfecture.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Villerville. Un voilier s'échoue à Villerville : les occupants sans GPS ni radio