En ce moment : BEBETO - KENDJI Ecouter la radio

Tournai-sur-Dive. Orne. Problèmes potentiels de radioactivité dans une carrière

L'association Tournai-Villedieu Environnement tente d'empêcher l'extension de la carrière de l'entreprise Orbello Granulats Normandie entre Tournai et Villedieu (Orne). L'association aurait enquêté sur ce projet en 2018 et découvert des risques potentiels de radioactivité qui pourraient nuire à la biodiversité et aux populations.

Tournai-sur-Dive. Orne. Problèmes potentiels de radioactivité dans une carrière
La carrière de l'entreprise Orbello, entre Tournai et Villedieu. - Dominique Lasserre Bouissou

L'association Tournai-Villedieu souhaite empêcher l'extension de la carrière de l'entreprise Orbello Granulats Normandie. Situé entre Tournai et Villedieu (Orne), le projet risquerait potentiellement de causer des dommages radioactifs sur la biodiversité et la population.

Des risques réels ?

Il semblerait que des minerais radioactifs soient enfouis dans cette carrière. Une exploitation pourrait manifester les particules qui seraient dégagées au moment où la roche est concassée. Il semblerait que des minerais soient enfouis dans les prés armoricains et que ce soit connu des géologues et spécialistes. Selon l'association, l'entreprise Orbello aurait dû évaluer ces risques mais ces informations n'ont pas été traitées lors des diverses procédures administratives.

Une association créée pour cette lutte

C'est en 2016 que la demande d'exploitation a été déposée par la société Orbello. L'entreprise souhaite étendre la carrière pour passer de neuf à 60 hectares. Dès septembre 2016, une enquête publique a été ouverte. Visiblement, rien d'alarmant n'a été constaté et le projet d'extension a continué. Jessica Avendano décide d'enquêter sur les impacts de cette extension de carrière sur la société. Il semblerait qu'elle découvre des risques potentiels pour la population et l'environnement. Elle décide de créer l'association en mai 2018 et devient présidente de cette dernière.

Mobilisation de scientifiques

Des études récentes prouveraient que l'extension puisse nuire gravement à l'environnement et à la santé des habitants. Des géologues et hydrologues de l'université Pierre Marie Curie cautionnent et valident les hypothèses de l'association. Les scientifiques ont fait un rapport des études.

Quel avenir pour la carrière ?

Une requête sera déposée par l'association au tribunal administratif de Caen le 25 juillet 2018, utilisant les documents expertisés par les scientifiques. Ce recours demande l'annulation de l'arrêté du mercredi 4 avril 2018 qui autorise la société Orbelle à étendre la carrière. Cette demande devrait aboutir à un jugement d'ici un an.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Tournai-sur-Dive. Orne. Problèmes potentiels de radioactivité dans une carrière